Aller au contenu principal
Politique

L'Institut Concorde et le défi de la gouvernance intégrée au Gabon

L'Institut Concorde et le défi de la gouvernance intégrée au Gabon

Le mercredi 4 septembre dernier, à la Baie des Rois, l'Institut Concorde a convié la presse pour présenter son rapport sur la gouvernance intégrée et la responsabilité publique. Rédigé en partenariat avec le Nkafu Policy Institute, un Think-tank camerounais, ce rapport de 69 pages entend contribuer à la réflexion sur la gouvernance au Gabon et à renforcer les initiatives politiques en cours.

Fondée en 2021, cette structure se positionne comme un Thinktank dédié à la réflexion et à la proposition des solutions pour repenser le Gabon, en particulier sur les questions de gouvernance. L'accent est mis sur la gouvernance intégrée et la responsabilité publique, des enjeux clés pour améliorer l'efficacité et la transparence de la gestion publique. L'objectif est de fournir aux décideurs des outils concrets pour prendre des décisions éclairées et rendre des comptes aux citoyens, qui manquent eux-mêmes de moyens nécessaires pour exiger des comptes de leurs dirigeants.

L'Institut Concorde poursuit un objectif clair : formuler des recommandations pour une gouvernance efficace, transparente et inclusive, en termes de genre et de génération. Des éléments de bonne gouvernance particulièrement pertinents dans le contexte de transition politique actuelle, précise le Dr Charlène Ongotha, sa présidente.

Selon elle, l'intérêt d'un tel rapport réside dans la nécessité d'alerter les autorités sur l'importance de rendre l'information publique plus accessible et transparente, tout en mettant en place des mécanismes de contrôle pour garantir l'efficacité des institutions. Il s'agit surtout de renforcer l'engagement citoyen, car tous les Gabonais doivent être impliqués dans la restauration des institutions du pays.

random pub

Logo