Aller au contenu principal
Société & Culture

Octobre rose : l'ablation, une nouvelle chance de survie

Lever le silence et le tabou autour de l'ablation, ces opérations qui sauvent des vies. Dissiper les préjugés et la honte autour de ces amputations et les présenter comme des victoires contre le cancer. Tel est le leitmotiv de l'Association pour le soutien et l'aide aux femmes atteintes de cancer (Asafac) durant ce mois d'octobre, dédié à la lutte contre ces pathologies féminines.
Société & Culture

Lycée Nelson-Mandela : un unique enseignant de mathématiques pour 4 551 élèves

Lors de la journée de l'enseignant, le 5 octobre dernier, l'Association des parents d'élèves du lycée d'application Nelson-Mandela a réuni les parents pour leur exposer les réalités de l'établissement. Le point pédagogique, présenté par le censeur, a ainsi révélé que l'établissement compte 4 551 élèves pour un seul professeur de mathématiques, alors qu'il en faudrait 21.
Société & Culture

Rentrée académique : l'université gabonaise à l'aube de la reconquête de sa crédibilité

Sur fond de résolutions, de nouveautés et face à des défis colossaux, la phase officielle de la rentrée académique 2024-2025 a réuni hier à l'Enset le monde universitaire autour du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Elle intervient deux semaines après la reprise effective des cours dans les amphis et grandes écoles publiques.
Société & Culture

Rentrée académique : pour un strict respect du calendrier

Rythmées par les grèves intempestives soutenues par les syndicats des enseignants et estudiantins, les universités, notamment celles de Mbaya à Franceville et la plus ancienne, l'Université Omar-Bongo (UOB), peinent à achever correctement leurs programmes sans heurts.
Société & Culture

ANBG : " Réformer pour assainir l'institution "

Le directeur général de l'Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Pr Ruphin Ndjambou, a, lors d'un entretien avec L'Union, tenu à apporter des explications sur des sujets tournant autour de l'orientation scolaire, mais aussi les réformes apportées à cet organisme. Un bilan positif, juge-t-il.
Société & Culture

Conservation des vaccins : Oyem, nouveau maillon fort

Après Libreville et Mouila, la base épidémiologique et de lutte contre les endémies du chef-lieu du Woleu-Ntem a réceptionné, hier, son magasin de stockage des vaccins du PEV. Fruit d'une coopération entre le Gabon et l'Unicef, sur financement du gouvernement japonais.
Société & Culture

Avortement : lutter contre la mortalité maternelle

La Journée internationale de l'avortement sécurisé célébrée le 28 septembre dernier au Gabon et ailleurs a été l'occasion pour Aimée Patricia Ndembi Ndembi, cofondatrice du Réseau d'Afrique centrale pour la santé reproductive des femmes, en collaboration avec l'Association des sages-femmes du Gabon, de sensibiliser, informer et éduquer sur la santé sexuelle, les complications liées à la grossesse, les avortements incomplets.
Société & Culture

Livre: "Dévictimisation" ou le chemin vers la résilience des victimes de violences conjugales

Très engagée dans la lutte pour les droits des femmes et leur autonomisation, la présidente fondatrice de l'Organisation non gouvernementale (ONG) " Aurore ", Ida Flore Maroundou, vient de commettre, à la suite de son ouvrage poignant intitulé " violences familiales et conjugales, le Dieu de toutes possibilités " paru aux éditions Saint Honoré à Paris, un essai dont le titre est " Dévictimisation ".
Société & Culture

Personnes âgées : bâtir un avenir qui respecte leur dignité !

Abandonnées par ceux qui devraient prendre soin d’elles. Livrées à elles-mêmes, les personnes âgées sont souvent oubliées. Pourtant hier, les ''vieux'' ont focalisé l'attention lors de la Journée internationale qui leur est dédiée avec des activités multiples organisées à leur bénéfice. Mais, passées les festivités, que deviennent-ils ?
Société & Culture

Mémoires : Bourgi, le Françafricain !

C'est en principe dès ce 1er octobre 2024 que devrait être disponible en librairie locale le livre-entretien du célèbre et non moins truculent avocat franco-libanais Robert Bourgi, ses mémoires intitulés ''Ils savent que je sais tout. Ma vie en Françafrique''.
Logo