Aller au contenu principal
Politique

Le regard du porte-parole de la présidence de la République sur les sujets d'actualité

Théophane Nzame-Nze Biyoghe

Tout en répondant aux questions des journalistes sur la déclaration conjointe de l'ancienne première dame, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin, dénonçant entre autres les actes de torture et de traitements inhumains dont ils auraient été victimes durant leur détention préventive au Gabon, Théophane Nzame-Nze Biyoghe a indiqué que "la présidence de la République prend acte de la dite déclaration. Elle constate par ailleurs, avec étonnement, qu'alors que bénéficiant d’une liberté provisoire accordée le16 mai dernier, les deux inculpés auraient pu employer leur temps à la préparation de leur défense dans l’attente de leur procès devant la justice gabonaise, ils ont choisi de s’illustrer par ce qui pourrait s’apparenter à une stratégie de diversion et de brouillage judiciaire".

Abordant d'autres questions d'actualité en lien avec les acti- vités présidentielles, l'orateur est revenu sur la signature récente d’une convention entre l’État gabonais et le groupe Cybastion pour la création d’un Data Center national. Tout comme en matière d'infrastructures, la signature d’une convention tripartite entre, l’État gabonais, le groupe EBOMAF et BGFIBank, pour le projet de construction de la route reliant Ntoum à Cocobeach, longue de 83 kilomètres.

Toujours dans la même vision, la route Alembé–Mikouyi, d’un linéaire de 300 kilomètres, reliera les provinces du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo,de l’Ogooué-Lolo, du Haut-Ogooué et de la Ngounié.

Sur le volet des déplacements à l'extérieur du chef de l’État, Nzame-Nze Biyoghe a rappelé entre autres l'invitation adressée à Brice Clotaire Oligui Nguema par son homologue américain, Donald Trump, pour participer à une rencontre multilatérale prévue à la Maison-Blanche, du 9 au11juillet prochain.

"Cette rencontre d’envergure, à laquelle ne participeront que cinq pays africains triés sur le volet, vise à explorer de nouvelles oppor- tunités de coopération entre les États-Unis et le continent africain. Le choix porté sur le Gabon reflète l’excellence des relations bilatérales entre Libre- ville et Washington", a souligné le porte-parole du palais du Bord de mer.

random pub

Carnet Rose
Petites Annonces
PressBook
Logo