Aller au contenu principal
Enquête

Œuvrer pour une coexistence pacifique

Ce n’est pas la première fois que les populations manifestent leur mécontentement à l'égard des sociétés opérant dans la zone responsable de la dégradation de l’environnement et de l’écosystème dont elles tirent l’essentiel de leurs moyens de subsistance.
Enquête

Yéno : les populations vent debout contre la pollution de leur environnement

Les populations du regroupement des villages Yéno, petite bourgade située à 21 km de Mimongo, chef-lieu du département de l’Ogoulou, dans la province de la Ngounié, sont vent debout contre l’exploitation sauvage de l’or par des sociétés étrangères, à l'instar de la société Makani Mining Gabon, bénéficiaire d'un permis d'exploration. 
Enquête

Voiries de Libreville : quel désastre !

La lueur d'espoir née des travaux d'aménagement de plusieurs voies observés à travers le Grand Libreville sous la Transition semble s'estomper au moment où le Gabon amorce son entrée dans la Ve République. Vu qu'aucun chantier allant dans ce sens n'est visible, alors qu'une bonne partie des artères de la première ville du pays subissent des dégradations jour après jour. Ce qui suscite au passage l'indignation de plusieurs Librevillois.
Enquête

Couverture nationale en radio et télévision : entre masque et réalité

Au sortir d'une réunion présidée il y a quelques semaines par le ministre de la Communication, un conseiller du directeur général de Télédiffusion du Gabon (TDG) affirmait que le taux de couverture nationale de radio Gabon et de Gabon 1ere était de 66 %. Une révélation qui avait alors fait bondir certains observateurs au fait de ce dossier dont on ne parle que trop peu.
Enquête

RCA : Sylvain Ismaël Agnagano blanchi par la justice !

Le 4 avril 2024, Sylvain Ismaël Agnagano est refoulé sans ménagement de Bangui vers le Gabon, à la suite d'un arrêté du ministère centrafricain de l'Intérieur et de la Sécurité publique. L'acte administratif des autorités de Bangui est adossé sur cinq motifs incriminant le Gabonais : "séjour irrégulier, trahison, complicité d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État, espionnage, faux et usage de faux".
Enquête

Absence d'éclairage aux ronds-points : danger sur la voie de contournement Alibandeng-Okala

Pourtant saluée à sa livraison par la majorité des Librevillois, la voie de contournement représente en même temps un danger pour les automobilistes, surtout les moins prudents. En ce que sur cette artère, construite pour… contourner les embouteillages rendant difficile l'accès dans la commune d'Akanda, la conduite n'est pas franchement aisée lorsqu'il fait nuit.
Enquête

Malades mentaux : restauration de leur dignité

Il est un fait indéniable : La solidarité au sein de nombreuses familles gabonaises tend à s'étioler lorsqu'elle n'est déjà pas devenue un vain mot. Cette valeur est d'ailleurs vidée de tout son sens quand un membre, pour une raison ou une autre, vient à perdre la boussole. Ce dernier se retrouve alors rejeté par les siens au point où il n'a plus pour seule alternative que la rue.
Enquête

Insalubrité : quand les malades mentaux s'y mettent

Dire que le phénomène des malades mentaux prend de l'ampleur à Libreville est presque une lapalissade. En effet, dans une société rongée par la précarité de la vie, où de nombreux jeunes désœuvrés et même scolarisés sont enclins à la consommation de drogues dures et autres substances provoquant une dépendance psychique et physique forte, il reste quasiment impossible d'enregistrer une embellie face à ce mal.
Enquête

Plage de La Sablière : entre zone de non-droit et lieu de loisirs

Occupation illégale, non-respect des conditions d'hygiène, “taudisation”, nuisances sonores, vente de produits illicites, fléaux de diverses natures, etc. C'est désormais dans ce désordre entretenu par les commerçants et autres vendeurs de boissons établis sur le front de mer, que les habitants de La Sablière, notamment derrière la résidence de l'ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, vivent. Constat.
Enquête

Transport urbain : qu'est-ce qui ne va plus à Taxi-Gab+ ?

D'une part, une note interne du directeur général visant à recadrer les chauffeurs qui ne sont pas à jour de leurs redevances journalières. De l'autre, des enregistrements sonores de certains conducteurs se plaignant des conditions d'exécution du contrat qui les lie à Taxi-Gab+. Des faits versés la semaine dernière sur la place publique, et qui traduisent un certain malaise dans la mise en œuvre de ce projet cher au président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Lecture...
Enquête

Eau potable : grosse problématique à Derrière-l'ENS

À l’instar de plusieurs autres quartiers de la capitale gabonaise, les habitants de Derrière-l'École- normale-supérieure (ENS), notamment ceux de la zone dite Alalango, mènent une vie semblable à celle du désert. D'autant que depuis plusieurs mois, l'eau manque dans leurs robinets.
S'abonner à Enquête
Logo