Aller au contenu principal
Société & Culture

Autisme et trisomie : le centre Ndossi et Akomgha ouvre ses portes au grand public

Autisme et trisomie : le centre Ndossi et Akomgha ouvre ses portes au grand public

Avez-vous entendu parler du Centre national Ndossi et Akomgha ? Si non, l'occasion de le connaître vous est présentée. L'établissement vient d'organiser la 2e édition de ses journées portes ouvertes sous le thème " Ensemble pour l’inclusion scolaire et professionnelle : quels enjeux ? ". La ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang-Anato et la délégation qui l'accompagnait étaient les premiers à visiter les lieux.

Créé suite à un partenariat entre le Royaume du Maroc et l’État gabonais alerté par une demande sans cesse croissante des ONG et associations oeuvrant dans le bien-être social et sanitaire sur les phénomènes autistiques et trisomiques, le centre, considéré comme l'unique établissement spécialisé public de prise en charge des enfants porteurs d’autisme et de trisomie 21, a ouvert ses bureaux à la faveur de ces journées portes ouvertes. Il propose des prises en charge en pédiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, dans l’éducation, la musicothérapie, l’informatique, la cuisine, le jardinage, l’onglerie et la nutrition. Mais pas que.

Le centre annonce aussi la gratuité des évaluations médicales et paramédicales. Occasion pour la ministre en charge des Affaires sociales de préciser que ce centre propose une prise en charge interne, qui a lieu de 7h30 à 15h30. Celle-ci concerne uniquement les enfants dont l’âge varie de zéro (0) à quatorze (14) ans et dont le handicap a été confirmé par des spécialistes car une frange de la population porteuse de ces handicaps en est exclue. La prise en charge externe, quant à elle, sur rendez-vous exclusivement, est orientée vers une cible plurielle d’un autre âge : autistes, trisomiques, épileptiques, troubles cognitifs, etc., engendrant une inégalité.

random pub

Logo