Aller au contenu principal
Politique

Transition : les présidents mauritanien et sénégalais s'enquièrent de la situation du Gabon

Image1246

INTENSE activité diplomatique du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à Ryad, en Arabie saoudite où il a récemment pris part au tout premier sommet entre ce pays et le continent africain. En marge de cette première rencontre du genre, le chef de l'État a eu une série de rencontres avec des chefs d'État d'Afrique de l'Ouest.

En effet, il a eu des entretiens de haut niveau avec Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, Mohamed Cheikh El Gazouani de Mauritanie, et Macky Sall du Sénégal. Comme on pouvait s'y attendre, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de ces rencontres pour expliquer à ses différents hôtes de prestige le contexte et les raisons ayant motivé le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à prendre le pouvoir, le 30 août dernier.

Le président mauritanien a tenu à féliciter Brice Clotaire Oligui Nguéma pour tout ce qui a été fait durant ces deux premiers mois de Transition, et l’a encouragé à réflechir sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre leurs deux pays. Même son de cloche chez son homologue Macky Sall, l’exhortant à mener à bon port le processus de Transition en cours. Non sans lui prodiguer d'importants conseils.

Durant ces différents échanges, il a été aussi question de la situation des fortes communautés mauritanienne et sénégalaise au Gabon.

Yannick Franz IGOHO

Libreville/Gabon

random pub

Logo