L'on s'achemine vers l'effectivité du transfert des compétences et des moyens de l'État aux collectivités locales. C'est tout le sens du projet de loi portant ratification de l'ordonnance 006/PR/ 2025 du 27 janvier 2025 soumis récemment à l'approbation des sénateurs par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.
Un texte d'une importance toute particulière. Tant il permettrait à l'Exécutif, a fait valoir le membre du gouvernement, de disposer d'un instrument législatif adapté et à même d'encadrer la mise en œuvre du processus de transfert.
De fait, la première phase, allant de janvier à août 2025, devrait démarrer le mois prochain. Sont concernées, vingt-trois (23) collectivités locales dont les ressources propres sont supérieures ou égales à un milliard.
Il s'agit notamment des communes de Libreville, Owendo, Franceville, Moanda, Lambaréné, Koula-Moutou, Lastoursville, etc. Les Conseils départementaux du Komo-Monda, la Mpassa, Mougoutsi, Bendjé, Woleu, etc.
Ces collectivités se verront transférer certains domaines de sept départements ministériels. L'Intérieur, l'Éducation nationale, les Travaux publics, l'Habitat, etc. Entendu que la deuxième phase, à en croire Hermann Immongault, débutera au terme de la première et s'étendra à l'ensemble des autres municipalités et conseils départementaux du pays.
En tout état de cause, ce transfert s'accompagne obligatoirement de celui des moyens compensatoires (Les services, les personnels et les ressources financières) placés sous l'administration du Fonds de péréquation des collectivités locales.
random pub
