Auditionné par la Commission des Finances, Henri-Claude Oyima a défendu la réforme de la Taxe forfaitaire d’habitation, très contestée, en promettant une taxation plus simple et plus équitable, basée sur un forfait par zones géographiques. Objectif affiché : améliorer les recettes et financer les investissements locaux via le FID, en attendant l’arbitrage des députés.
C'est dans une atmosphère empreinte de gravité que la chambre haute du Parlement a rendu, hier, un dernier hommage au sénateur Narcisse Massala Tsamba, décédé à 77 ans. Figure respectée pour son travail au sein de la Commission des Affaires économiques et ancien maire de Mbigou, l'homme laisse le souvenir d'un serviteur de l'État dévoué et d'un fervent défenseur de la décentralisation.
Le Sénat de la Transition a adopté à l’unanimité le PLF 2026, avec des recommandations ciblées sur la revalorisation des droits forestiers et des paramètres budgétaires, dans le cadre du plan de société du chef de l’État et d’un budget axé sur discipline, transparence et financement soutenable.
À Luanda pour le 7e sommet UE-UA, Brice Clotaire Oligui Nguema porte la voix du Gabon en faveur d’un partenariat euro-africain renforcé et pragmatique. Dialogues sur sécurité, développement et gouvernance, transformation des matières premières et protection de l’environnement seront au cœur des échanges, tandis que Libreville prône une coopération mutuellement bénéfique dans un contexte géopolitique en mutation.
Le chef de l'État français foule le sol gabonais ce dimanche. Cette visite, très attendue, devrait donner un nouvel élan aux relations entre la France et le Gabon. La capitale gabonaise est aux couleurs de la flamboyance de la coopération entre les deux pays.
À peine élu 6e adjoint au maire de Libreville, Nicolas Moussotsi Moussavou se retrouve au cœur d'une tempête juridico-politique. Exclu avec fermeté du Parti démocratique gabonais (PDG) pour "indiscipline notoire", il lui est reproché de s'être présenté contre le candidat officiellement investi par son propre parti.
Après son adoption par l'Assemblée nationale, le Projet de loi de finances 2026 est désormais en examen au Sénat. Auditionné hier par la Commission des Finances, le ministre d'État en charge de l'Économie, Henri-Claude Oyima, a présenté ce budget non pas comme un simple exercice comptable, mais comme un véritable outil pour "organiser l'avenir".
Les conseillers locaux gabonais sont appelés aux urnes aujourd'hui et demain pour deux scrutins décisifs : l'élection des sénateurs et celle des maires des grandes communes. Cette étape clé, qui préfigure la fin de la Transition, devrait largement tourner à l'avantage de l'Union démocratique des bâtisseurs (UDB).
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, ont laissé entrevoir, au cours de leur rencontre, des perspectives de consolider davantage les relations entre le Gabon et l'Italie.