Les élections législatives de septembre et octobre prochains n'ont pas dérogé à la règle des alliances, preuve que dans certaines circonscriptions électorales, au gré de leurs ambitions et intérêts, les partis politiques ont décidé de faire cause commune pour maximiser leurs chances de victoires. Des unions dictées, bien souvent, par la réalité électorale et les rapports de force locaux.
Ce qui se traduit notamment, au 1er siège du département de la Sébé-Brikolo, par le ticket Union démocratique des bâtisseurs (UDB)/Parti démocratique gabonais (PDG). Idem au 2e siège de la commune de Lambarené. Ailleurs, au 3e siège de Franceville et au 2e siège du département de l'Ogooué et des Lacs, c'est l'alliance PDG/ UDB qui se dégage. Autrement dit, le titulaire émane de la première formation politique et le suppléant, de la seconde.
En tout cas, sous réserve du contentieux pré-électoral, à l'analyse de la liste des candidatures pour les élections des députés rendue publique mardi par le ministère de l'Intérieur, il ressort que des neuf (9) alliances recensées au total, l'UDB en a tissé cinq. En sus des quatre (4) susmentionnées, une autre est effective au 3e siège de la Lolo-Bouenguidi avec le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).
Dans cette veine, l'alliance Les Démocrates (LD)/Rassemblement pour le Gabon (RPG) au 2e siège du 2e arrondissement de Libreville et au 1er siège du département du Komo est toute aussi symbolique. Comme l'est également le ticket RPG/ UN/ LD/BDC au 1er siège du Woleu. Et que dire du ticket Union du peuple gabonais (UPG)/Parti gabonais du progrès (PGP) au 3e siège de la commune de Port-Gentil. Lequel, au regard de l'état actuel de ces deux formations politiques, paraît plus anecdotique qu'autre chose.
Que dire ? Ces alliances présagent- elles des rapprochements qui pourraient s'opérer au palais Léon-Mba au soir du 10 octobre prochain ? A priori, rien ne peut être exclu, quand bien même dans certaines circonscriptions (2e siège de la Sébé-Brikolo, 1er et 3e sièges de Lekoni-Lekori, etc.) la bataille se résume en un duel… UDB-PDG.
random pub


