Aller au contenu principal
Société & Culture

Robert Francis Prevost nouveau pape : les cloches de Notre-Dame de l'Assomption

Notre-Dame de l'Assomption

Au Gabon, l’annonce de l'élection du pape Léon XIV a été accueillie avec ferveur. Pour preuve, à Libreville, les cloches de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte-Marie ont résonné deux fois, longuement, pour saluer l’événement.

" Quand le pape François est retourné à la maison du Père, ces cloches ont sonné pour marquer son départ vers le ciel. Aujourd’hui, elles annoncent la bonne nouvelle à la ville et à la capitale en disant nous avons un nouveau pape ", éclaire l’abbé Godefroy Abéné Eyé, vicaire à la cathédrale.

Un enthousiasme partagé par les fidèles, heureux de voir l’Église poursuivre son chemin. Et ce nom de règne, Léon XIV, inspire déjà les premières interprétations. " Il donne une direction claire. Celle de la doctrine sociale. C’est le chemin qu’il veut probablement emprunter pour guider l’Église ", estime encore l’abbé Godefroy.

Sa nationalité américaine constitue également une surprise, note le prêtre. " Il ne figurait pas parmi les favoris. Dans les médias, on entendait parler de cardinaux africains, asiatiques, français… Mais jamais d’un Américain. Son élection est donc inattendue ". Concernant son age, 69 ans, " c’est un âge normal ", juge-t-il. " Cela laisse présager un pontificat qui pourrait durer une décennie, voire plus".

Et le vicaire de convier tous les prêtres, chrétiens et autres croyants à prier pour ce nouveau pape. " Rendons grâce à Dieu pour ce don. Et prions afin que ce serviteur humble accomplisse pleinement la mission confiée à Pierre qui est d’affermir la foi de ses frères et sœurs ".

--

Lire aussi : Religion : Robert Francis Prevost nouveau pape !

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo