Aller au contenu principal
Politique

Oligui Nguema et João Lourenço engagés dans la voie de la consolidation des liens entre Libreville et Luanda : la reconnaissance du continent

La reconnaissance du continent

"Après la pluie, le beau temps". Ce titre du roman de la comtesse de Ségur paru en 1871 pourrait s'appliquer aux liens entre le Gabon et l'Angola. Deux pays qui, à l'évidence, semblent avoir définitivement tourné la page de la brouille de leurs relations. Pour en écrire une nouvelle, tout orientée vers le renforcement de leur coopération à travers le développement de partenariats dans plusieurs secteurs.

Toute chose à mettre à l'actif des présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et João Lourenço. Lesquels ont su parvenir à cette situation en surmontant un certain nombre d'obstacles et incompréhensions.

Bien plus, le numéro un gabonais a rassuré ses pairs en conduisant de main de maître une Transition inclusive, apaisée dont le bien-fondé s'est révélé à la face du monde. À travers notamment le respect d'un chronogramme détaillé et la tenue d'une élection présidentielle saluée de toutes parts.

Qui mieux que le président en exercice de l'Union africaine (UA) pour louer la pertinence de la tâche accomplie dans notre pays au cours de ces dix-neuf derniers mois ?

Comme quoi, sa visite d'hier à Libreville pourrait être perçue comme une forme de reconnaissance et de gratitude du continent à l'égard des autorités gabonaises. Lesquelles, loin des soubresauts qui entravent le bon déroulement des transitions en cours dans certains pays du continent, ont mené le bateau Gabon à bon port en gardant le cap fixé sur la préservation des intérêts des Gabonais et Gabonaises dans un climat apaisé.

--

Lire aussi : Oligui Nguema et João Lourenço engagés dans la voie de la consolidation des liens entre Libreville et Luanda

random pub

Petites Annonces
Logo