Aller au contenu principal
Société & Culture

Education : l'impossible “régularisation massive et immédiate”

Le ''Plateau spécial'' consacré jeudi aux responsabilités et perspectives pour sauver l’école gabonaise a aussi levé le voile sur l’impossibilité d’une "régularisation massive et immédiate" des situations administratives des enseignants. Face aux attentes, le gouvernement invoque d’abord une contrainte budgétaire.
Chroniques

[Mots pour Maux] - Tchibanga-Pegnoundou : le calvaire des Nynois

Rallier Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, davantage en cette période pluvieuse, n'est pas une sinécure. Il faut avoir un moral armé comme du béton. Et une dose supplémentaire de courage et de patience pour pouvoir défier la trentaine de kilomètres qui sépare cette capitale provinciale de Pegnoundou. Un petit village de la contrée.
Économie

Construction : "Le Roi des Chantiers" et des records…

En matière de construction et de réalisation de chantiers, il y a des entreprises qui ont décidé de redéfinir les codes. C'est le cas du ‘‘Roi des chantiers’’, filiale de JETA Groupe, qui connaît un stade d’achèvement avancé de plusieurs stations-service Gab’Oil à travers le pays.En effet, en moins d’une année, des délais sur de nombreux chantiers ont été respectés sur l’exercice contractuel 2025.
Faits divers & Justice

Léconi, le "royaume du chanvre indien"?

Le chef-lieu du département des Plateaux, Léconi, se retrouve au centre des préoccupations dans le Haut-Ogooué. Selon les autorités judiciaires, la localité est devenue ce qu’elles qualifient de "royaume du chanvre indien", en raison de la recrudescence des activités liées à la culture, à la détention et à la distribution de cette substance prohibée.
Provinces

Mairie de Port-Gentil : 507 agents en situation irrégulière

L'audit engagé par le nouvel édile de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue, au lendemain de sa prise de fonction, vient de rendre ses conclusions. Cinq cent sept agents, près de la moitié des effectifs, seraient en situation irrégulière à l'Hôtel de Ville.
Économie

Infrastructures : 48 mois pour réaliser la route Alembe-Mikouyi

Vendredi 6 février courant, le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a lancé les travaux de bitumage de la route dite "économique" reliant le village Alembe à Mikouyi, en passant par la Lopé, soit 306 km. Le chantier, qui sera réalisé en 2X2 voies, avec 26 ouvrages d'art à construire, a été confié à l'entreprise ivoirienne Porteo BTP.
Faits divers & Justice

Trafic de drogue : alerte dans le Haut-Ogooué !

La consommation et la commercialisation de cannabis constituent aujourd’hui un défi majeur auquel font face les autorités administratives, sécuritaires et judiciaires du Haut-Ogooué. Le phénomène touche la jeunesse, exposée à des substances prohibées aux conséquences dévastatrices sur la santé, la scolarité et l’avenir social.
Chroniques

[La Semaine] - Langage de vérité

Le chef de l'Etat a effectué une visite officielle dans les Émirats arabes unis, en milieu de semaine passée jusqu’au week-end. Un séjour jugé fructueux et sanctionné, entre autres, par la signature de plusieurs mémorendums d'entente dans les secteurs des mines, du numérique, des transports et de la logistique.
Économie

CPPF : "Cap 2030" pour renforcer la transparence et la gouvernance de l'organisme

"CAP 2030" est un plan stratégique à partir duquel la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l'État va poursuivre son développement. Le 6 février dernier, la Direction générale de cet organisme a lancé cette vision en présence des collaborateurs et des partenaires (IPS-CGRAE de Côte d'Ivoire et CNPS du Cameroun), mais aussi du ministre délégué en charge du Budget, Marc Abeghe, qui a mis en lumière la volonté des gouvernants de soutenir la modernisation de la prévoyance sociale publique.
S'abonner à
image
Logo