Aller au contenu principal
Politique

Législatives et locales : la bataille des investitures est lancée à l'UDB

Législatives et locales : la bataille des investitures est lancée à l'UDB © DR

Dans un climat politique marqué par une vague de démissions et de ralliements au nouveau parti présidentiel, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) trace une ligne claire pour ses investitures aux législatives et aux locales de septembre prochain. À travers une note d’orientation, le parti affirme sa volonté de mettre en place le cadre d'expression de candidatures et des investitures de ses candidats aux législatives et locales, conformément aux dispositions de l'article 50 de son règlement.

L’UDB entend garantir l’intégrité de ses candidats en posant des conditions de recevabilité strictes. Et parmi celles-ci, un critère attire particulièrement l’attention : les potentiels candidats doivent par ailleurs "fournir la fiche d'adhésion à l'UDB, l'accusé de réception de la lettre de démission pour les candidats ayant milité dans un autre parti politique". Un message clair dans le contexte actuel : aucune candidature ne sera considérée sans preuve officielle de rupture avec l'ancien parti.

Une mesure qui pourrait décourager les opportunismes mieux, prévenir d’éventuelles contestations liées à une double affiliation. Le processus de sélection est piloté par la Commission des candidatures et des investitures (CCI), un organe non permanent présidé par le président fondateur lui-même, Brice Clotaire Oligui Nguema. Conformément à l'article 49 des statuts de l'UDB, il revient à cette commission de gérer le processus de sélection et de désignation des candidats du parti aux élections politiques.

Les critères exigés s’articulent autour de la probité, de l’enracinement local et de la conformité administrative. Pour les législatives, les postulants doivent fournir toutes les pièces prévues par l'article 202 du Code électoral ; entre autres, un récépissé de déclaration de biens et une quittance de caution de 1 million de FCFA. Quant aux candidats aux locales, un casier judiciaire de moins de trois mois est exigé, ainsi que les pièces exigées par l'article 77 du Code électoral.

Le dépôt des candidatures se fera auprès des délégués nationaux et provinciaux, les dossiers seront ensuite examinés par le secrétariat général avant d’être soumis à la CCI. En cas de plusieurs candidatures sur un même siège, il sera procédé à une concertation en vue de trouver un consensus. Après la validation de la CCI, les dossiers seront renvoyés au secrétariat général qui transmettra la liste des candidats retenus au président fondateur qui décide en dernier ressort et convoque une réunion du commissariat politique.

L’UDB a fixé au 23 juillet la tenue de cette réunion cruciale et la publication officielle de la liste des candidats investis. Un moment décisif qui révélera non seulement la ligne politique du parti, mais aussi sa capacité à résister aux tentations de transhumance politique après avoir envoyé un signal fort : on ne construit pas l’avenir sur des allégeances floues.

random pub

PressBook
Publicom
Carnet Rose
Logo