Aller au contenu principal
Politique

Présidentielle : Oligui Nguema l'emporte désormais avec 94,85 %

Hermann Immongault. © DR

Le ministre de l’Intérieur rendant publics les résultats consolidés de la présidentielle du 12 avril dernier. © DR

Revoir les chiffres de la présidentielle annoncés, dimanche dernier. Ce, avant leur transmission à la Cour constitutionnelle en prélude à la proclamation définitive par cette juridiction. Tel est l'exercice auquel vient de se prêter la Commission nationale d'organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), présidée par Hermann Immongault.

Hier, au siège du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le membre du gouvernement a donc révélé les nouveaux résultats provisoires. Cette fois "consolidés" ! " (...) À l'issue de la collecte de l'ensemble des procès-verbaux des résultats centralisés, et après examen de leur conformité avec les procès verbaux affichés dans les bureaux de vote, il me revient de rendre publics les résultats actualisés avant leur transmission officielle  ce jour à la Cour constitutionnelle", a-t-il laissé entendre. Non sans préciser : "Cette double vérification s'est accompagnée d'un croisement avec les résultats collectés dans les bureaux témoins, lesquels avaient permis d'avoir les premières tendances."

Comme une réponse à Alain Claude Bilie-By-Nze – arrivé très loin derrière le "vainqueur" en deuxième position audit scrutin, en attendant évidemment le verdict définitif de la Cour constitutionnelle –, la CNOCER a semble-t-il apporté des correctifs. "Cette annonce nous offre également l'occasion de corriger quelques erreurs de calcul contenues dans la communication du 13 avril dernier. Ces erreurs portaient notamment sur l'écart constaté de 4,82 % entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par l'ensemble des candidats", a indiqué le "patron de l'Intérieur". Ce dernier de renchérir : "Nous n'avons pas voulu transmettre à la Cour constitutionnelle les résultats provisoires avec un tel écart, d'où cet exercice de double vérification qui nous permet d'avoir les données globales consolidées".

Après ledit exercice, le président de la CNOCER a annoncé la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel caracole en tête avec 94,85 %. Soit la majorité absolue des suffrages exprimés. Avant de détailler les scores obtenus par les huit (8) prétendants à la magistrature suprême, par circonscription électorale. A noter que son principal challenger, l’ancien Premier ministre d'Ali Bongo Ondimba, Alain-Claude Bilie-By-Nze, totalise 3,11 % contre 3,02 % précédemment. Globalement, excepté le réajustement de l'écart t obs er vé  "entre les suffrages exprimés et ceux des huit prétendants au fauteuil présidentiel", lesdits résultats consolidés ne changent pas fondamentalement de ceux annoncés dimanche dernier.

Dans l'ensemble, les nouveaux résultats annoncés par le ministre de l'Intérieur, hier, donnent ce qui suit (dans l'ordre) : Brice Clotaire Oligui Nguema (94,85 %), Alain-Claude Bilie By-Nze (3,11 % contre 3, 02 %), Joseph Lapensée Essingone (0,60 % contre 0,56 %), Gninga Chaning Zenaba ( 0 , 3 9   % contre 0,38 %), Alain Simplice Boungoueres (0,37 % contre 0,32 %), Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,36 % contre 0,33 %), Axel Stophène Ibinga Ibinga (0,22 % contre 0,13 %) et Thierry Yvon Michel N’Goma (0,1 % contre 0,09 %). Après cet exercice de vérification, reste désormais à la Cour constitutionnelle de jouer sa partition. Vu qu'à ce jour aucun recours n'a été introduit par les candidats au scrutin de la semaine dernière, la proclamation définitive des résultats ne saurait tarder.

random pub

Sodipresse
Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Carnet Rose L'Union
Logo