Sous l’ère Trump, qui tranche par son style et son discours avec les codes et usages diplomatiques en vigueur jusque-là, la visite qu’effectue Brice Oligui Nguema Nguema, quelques mois seulement après sa prestation de serment en tant que chef d'Etat, revêt une dimension bien particulière, et se présente, aux yeux de plusieurs analystes, comme le symbole d’une étape décisive dans la normalisation des relations entre le Gabon et les États-Unis. Parce que si jusque-là les États Unis exprimaient, par principes, des réserves, entretenaient peu ou prou des relations avec des dirigeants arrivés au pouvoir par des moyens non démocratiques, même si concernant le Gabon, les USA avaient encouragé la Transition, l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema lors d’un scrutin transparent et crédible, a véritablement changé cette perception.
En effet, même si nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le choix de notre pays, la nouvelle donne y a fortement contribué. Cela est d'autant vrai que le Gabon se présente dorénavant comme une terre démocratique, un bon élève, après de longues périodes de troubles électoraux et de crises de légitimité au sommet de l'Etat. À cet égard, la réception du président Oligui Nguema à la Maison Blanche, aux côtés de quatre autres dirigeants africains, doit être perçue comme une reconnaissance diplomatique du régime gabonais par Washington.
Tout comme la confiance envers le nouveau Gabon que s’est promis de bâtir Oligui Nguema, sur la base d'une gouvernance plus inclusive et transparente; sur des réformes politiques et la lutte contre la corruption qui avaient laissé planer une sérieuse ombre sur nos dirigeants et notre pays. Il s’agit indiscutablement d’un repositionnement du Gabon sur la scène internationale en tant que partenaire able et engagé dans le développement.
Au-delà de la portée symbolique des relations entre le Gabon et les Etats-Unis, c'est aussi la preuve que notre pays occupe désormais une place de choix dans la vision "trumpiste" des relations avec l’Afrique centrale en matière de sécurité sur le continent. Vision inscrite donc dans une stratégie plus étendue du pays de l’Oncle Sam visant à renforcer sa présence face à la concurrence de puissances telles que la Chine et la Russie.
Le dialogue direct engagé avec le président gabonais et ses homologues des pays africains hôtes du président Trump vise tout simplement de nouveaux partenariats fondés, on l'espère partout sur le continent, sur le respect des intérêts mutuels, notamment en matière de sécurité, de gouvernance et de développement économique. De ce point de vue, cette visite du président Oligui Nguema sur invitation de son homologue américain constitue tout un symbole. Tout un symbole !
random pub


