Aller au contenu principal
Politique

Oligui Nguema à Washington : un séjour à multiples enjeux…

Arrivée du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema à Washington DC. © DR

Présent à Washington DC, aux États-Unis, aux côtés de quatre de ses pairs africains où il participe à partir d'aujourd'hui au Sommet USA-Afrique, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema aura un agenda bien rempli. Outre sa participation audit sommet à l'invitation de son homologue américain, Donald Trump, le chef de l'État aura une séance de travail avec le département d'État du pays de l'Oncle Sam – l'équivalent du ministère des Affaires étrangères au Gabon – ainsi que des tables rondes avec certaines grandes agences américaines.

Notamment Development Finance Corporation, US Eximbank et US Trade and Development Agency. Dans le même registre, son séjour sera également ponctué par des rencontres avec les dirigeants de quelques grandes entreprises, en l'occurrence Exxon Mobil et Boeing. Point besoin d'être diplômé d'Harvard pour comprendre que les rencontres susmentionnées visent à attirer les investisseurs américains dans les secteurs pétroliers et aéronautiques du Gabon. Comme on peut le constater, ledit séjour revêt donc plusieurs enjeux.

Sur le plan bilatéral, le président de la République pro- tera de cette rencontre de haut niveau pour redé nir, avec son hôte, les axes de la coopération économique entre le Gabon et les États-Unis. D'autant qu'il s'agit de la première rencontre entre Donald Trump et Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier ne manquera pas d'expliquer à son interlocuteur la vision du Gabon pour la transformation locale des matières premières.

Par ailleurs, ce séjour présidentiel va contribuer à consolider le positionnement de notre pays sur la scène continentale, voire internationale. Nul doute que le premier magistrat gabonais fera des propositions concrètes inhérentes aux priorités du continent africain dans plusieurs domaines. Notamment l'économie et le développement, la sécurité de manière générale, la sécurité dans le Golfe de Guinée et les migrations.

--

À lire aussi - Oligui Nguema à Washington : Tout un symbole !

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
PressBook
Logo