Aller au contenu principal
Politique

Assemblée nationale : adoption de dix textes en plénière

Les députés adoptant les textes. © DR

Dix textes ont été adoptés au cours de la plénière qu'a dirigée, hier, le président de l'Assemblée nationale, Jean-François Ndongou. Une séance également marquée par la présentation des cinq députés, récemment nommés par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Au nombre des textes figurent deux propositions et huit projets de loi. Dans cette dernière catégorie, l'on dénombre notamment les projets de loi portant programmation militaire pour la période 2025 à 2029, réorganisation de l'École nationale d'administration (ENA), orientation de la politique culturelle, Code de la Santé en République gabonaise. Autant de projets de loi préalablement défendus en Commissions par les membres du gouvernement concernés, qui illustrent la volonté de l'Exécutif d'améliorer la gouvernance dans un certain nombre de pans de la Nation en tenant compte des enjeux actuels et à venir.

En ce sens, le projet de loi portant programmation militaire est sans doute le plus symbolique. Tant il est l'expression d'une ambition politique claire, dédiée à la modernisation et à la réhabilitation des infrastructures et équipements des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Dans la même perspective, les propositions de loi portant création et organisation de l'Ordre des géomètres experts fonciers du Gabon, création, organisation et fonctionnement des Organisations non gouvernementales (ONG) en République gabonaise illustrent l'ambition d'encadrer l'exercice d'une profession jusque-là dépourvue d'un organe garantissant le respect des règles d'éthique et déontologiques liées à celle-ci, tout en mettant un terme à un certain nombre de dérives. En tout état de cause, prévue pour s'achever le 30 juin prochain (tout au moins le dernier jour ouvrable du mois de juin), cette première session bat son plein. Les députés ne semblent pas être déconcentrés à l'idée d'aller, pour certains d'entre eux, solliciter les suffrages de leurs compatriotes en septembre prochain.

Dans les jours à venir, devrait se tenir la séance des questions au gouvernement. Laquelle, aux termes des dispositions de l'article 82 de la Constitution, est prévue au moins une fois par mois. Même si cette disposition est très rarement respectée.

random pub

Petites Annonces
Logo