Suite à la validation définitive des résultats de l'élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle, le Premier ministre sortant, Raymond Ndong Sima, a présenté sa démission et celle de son gouvernement, conformément à la Constitution gabonaise.
Libreville, le 25 avril 2025 - La page du régime de transition se tourne définitivement au Gabon. Après la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle du 12 avril dernier par la Cour constitutionnelle, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a remis sa démission au Président de la République.
Dans un communiqué laconique sur ses réseaux sociaux, M. Ndong Sima a tenu à exprimer sa gratitude envers le Chef de l'Etat : "Je n'ai pas manqué de le remercier pour l'honneur qu'il m'a fait de me confier la direction du Gouvernement pendant cette période exceptionnelle". Une période marquée par la tenue de l'élection présidentielle et la mise en place d'un nouveau cadre institutionnel.
Souhaitant visiblement une transition en douceur, le Premier ministre sortant a adressé des vœux de succès au Président pour son nouveau mandat: "Je lui adresse mes vœux chaleureux de réussite pour le septennat qu'il commence".
Cette démission, conforme à l'article 172 de la Loi N°002-R/2024 portant nouvelle Constitution de la République Gabonaise, ouvre désormais la voie à la nomination d'un nouveau Premier ministre et à la formation d'un nouveau gouvernement. L'attention se focalisera dans les prochains jours sur les choix du Président pour composer l'équipe qui l'accompagnera durant son mandat.
random pub
