Aller au contenu principal
Économie

Manganèse : le Gabon dans le top 5 des réserves mondiales

La Comilog, symbole du dynamisme de l’activité autour du manganèse.

D’après le dernier rapport 2025 de l’US Geological Survey, publié début mai, les réserves mondiales de manganèse sont concentrées entre cinq pays, dont le Gabon. Ces nations détiennent les ressources stratégiques qui soutiennent à la fois l’industrie sidérurgique et la transition énergétique.

Avec 61 millions de tonnes de réserves, le Gabon confirme sa place dans le top 5 mondial. Le pays est également le deuxième producteur mondial, avec 4,6 millions de tonnes extraites en 2024, et représente à lui seul 63 % des importations de manganèse des États-Unis. Ce dynamisme est porté par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe Eramet, qui exploite à Moanda l’une des mines de manganèse à haute teneur les plus importantes au monde. Après une suspension temporaire de la production fin 2024, liée à une offre excédentaire sur le marché, les activités ont repris leur cours.

Le classement des réserves est dominé par l’Afrique du Sud (560 millions de tonnes), suivie de la Chine (280 millions de tonnes), du Brésil (270 millions de tonnes), puis de l’Australie (110 millions de tonnes), juste devant le Gabon.

Essentiel à la production d’acier, le manganèse est aujourd’hui de plus en plus convoité pour son rôle clé dans le développement des batteries de véhicules électriques (VE), notamment à travers les composés à base de manganèse de haute pureté. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives pour les pays producteurs, à l’heure où la demande mondiale s’accélère.

random pub

Petites Annonces
Logo