Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Les pêcheurs angolais détenus pour activité illégale au Gabon libérés

Les pêcheurs angolais détenus pour activité illégale au Gabon libérés

Sept pêcheurs angolais, arrêtés en 2023 pour activité illégale dans les eaux territoriales gabonaises, puis écroués à la maison d'arrêt de Libreville, ont été libérés le 11 mai 2025. C'était à la faveur d'une grâce accordée à ces derniers par le président de la République, chef de l'État, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ces pêcheurs avaient été incarcérés pour avoir violé les frontières maritimes du Gabon. En effet, ils pêchaient dans des zones protégées menaçant ainsi la sécurité des plateformes pétrolières au large des côtes gabonaises. Leur procès, attendu depuis plusieurs mois, n’aura finalement pas eu lieu. Alors qu'on s'attendait à leur procès pour les faits sus-évoqués, la magnanimité du numéro gabonais a mis un terme à leur détention et à l'action de la justice.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du président Oligui Nguema de renforcer la coopération entre Libreville et Luanda. Les pêcheurs vont désormais pouvoir retrouver leurs familles, marquant un geste fort dans les relations bilatérales entre les deux pays.

random pub

Petites Annonces
Logo