La première édition de la Coupe de la Libération, organisée à l'initiative du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le Haut-Ogooué, depuis le 3 août dernier, a connu son épilogue à Franceville le 30 août dernier, au stade Mbaya de Franceville.
Lors de la finale de cette première levée, c'est l'équipe de la ville de Moanda qui l'a emporté face à celle de Franceville, à l'issue d'un match rugueux (5-4 aux tirs au but ; 0-0, au terme du temps réglementaire). Du coup, l'équipe de la ville minière est le premier champion de la Coupe de la Libération.
En plus du trophée de vainqueur, elle a empoché la coquette somme de 5 millions de francs. Finaliste malheureuse, l'équipe de Franceville aussi eu son trophée, plus un montant des mains du conseiller spécial du président de la République, coordinateur de la Coupe de ladite compétition, Rodrigue Bokoko.
Le coup d’envoi de la finale a été donné par le gouverneur Jacques Denis Tsanga, en présence de plusieurs autorités de la place et d’un parterre de spectateurs. Plusieurs acteurs ont reçu des médailles. Le coach a gagné un prix spécial. Le prix du meilleur gardien a été attribué, lui, au jeune gardien de Moanda âgé de 16 ans, qui n'a encaissé aucun but.
“Je tiens à remercier le chef de l’État pour l’organisation de cette première édition de la Coupe de la Libération, dans le Haut-Ogooué. Cette coupe a rassemblé 16 équipes de tous les départements de la province. 32 matchs ont été joués. C’est d’ailleurs la plus grande coupe. Nous disons merci aux sponsors et au comité d’organisation. Nous sommes satisfaits de cette première édition”, a déclaré Rodrigue Bokoko.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon