Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, également chef du gouvernement, a présidé, hier au palais du bord de mer, le tout premier Conseil des ministres de la Ve République.
Un tour de table qui a suivi la cérémonie de prestation de serment du vice-président de la République, Séraphin Moundounga, du vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et de tous les autres membres du gouvernement.
Parmi les temps forts de ces assises, retiendra-t-on, la communication faite par le chef de l'Exécutif. Ce d'autant plus que cette circulaire du numéro un gabonais, qualifiée du reste de "document stratégique", sonne comme un véritable bréviaire devant guider l'action de l'Exécutif pendant tout le septennat. Cela en vue de plus d'efficacité.
Comme l'a souligné le président Oligui Nguema lui-même, "cette République nouvelle appelle un gouvernement nouveau : méthodique, exemplaire, solidaire et tourné vers la production efficace pour plus d'emplois." Et le chef du gouvernement de proclamer : "C'est cette exigence qui doit nous guider dès aujourd'hui!".
Cette stratégie, a noté Brice Clotaire Oligui Nguema, émane également d'un simple constat. Celui selon lequel, pendant plus d'une décennie, l'action publique avait été plombée par l'"improvisation, la dispersion, la lenteur", etc. Des travers qu'il tient absolument à bannir. Parce qu'il a conscience des attentes légitimes de ses compatriotes.
"La Nation nous observe et attend de nous des résultats concrets, visibles et rapides", a dit le chef de l'Exécutif.
En tout cas, dans l'un des axes structurants de la méthode de travail gouvernemental, notamment celui qui prône l'éthique, Oligui Nguema a prévenu : "Il doit être clair dans l'esprit de tous que le temps de la corruption, des 15% et autres passe-droits est définitivement révolu. Malheur donc à ceux qui ne le comprendront pas !". Cet avertissement sonne fort. Et chacun doit savoir ce à quoi s'en tenir. La Nation vous observe en effet.
--
Lire aussi : Gouvernement d'action pour bâtir le Gabon nouveau : exécutif : au travail, et tout de suite !
random pub
