Aller au contenu principal
Économie

Agriculture : penser absolument aux opérateurs nationaux

Agriculture : penser absolument aux opérateurs nationaux

Il est un besoin qui s'avère indispensable dans le secteur agricole : la prise en compte des opérateurs nationaux, petits ou grands, dans la stratégie nationale y relative. En somme, l’on ne peut faire sans eux. Le contraire mène toujours vers l’échec des politiques publiques pour le secteur. Le programme Graine en est l’illustration parfaite.

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima en est conscient, lui dont la passion pour l’agriculture est connue de tous. C’est la raison pour laquelle il dispose d’une solution dans l’immédiat : faire profiter les opérateurs locaux de la croissance de la production nationale. Mais il n’écarte pas d’autres solutions, comme celle consistant à dessiner une cartographie des opérateurs existants pour les connaître davantage. La finalité derrière serait de s'asseoir autour d'une table pour définir ensemble les créneaux afin de parvenir à la sécurité et à la souveraineté alimentaires. Surtout que, à partir de là, l'État se fera une meilleure connaissance des agriculteurs et des éleveurs, ce qui le situera sur l'accompagnement à mettre en place.

En at tendant , l e chef du gouvernement ne perd pas de vue que les agriculteurs et éleveurs nationaux importent une grande partie de ce qu’ils utilisent. "Or, si les prix des intrants diminuent parce que nous aurons augmenté par exemple la production de maïs, il est évident que la provende va se faire sur place et les producteurs nationaux pourront obtenir, à des prix plus bas, les aliments du bétail, de la pisciculture. Ce qui va leur permettre d’augmenter leur production et de pratiquer aussi des prix bas sur le marché, au bénéfice des consommateurs", a-t-il soutenu.

Bien entendu, R aymond Ndong Sima sait aussi que les acteurs locaux ont besoin d’être accompagnés sur les plans technique et, surtout, financier. Cela, quelle que soit la filière. Ça fonctionne ainsi au sein de l’Union européenne (UE) où, lancée en 1962, la politique agricole commune (PAC) permet de soutenir les agriculteurs et d’améliorer la productivité agricole, en garantissant un approvisionnement stable en denrées alimentaires à un prix abordable. Pour rappel, la PAC est une politique commune à tous les pays de l’UE. Elle est gérée et financée au niveau européen grâce aux ressources du budget de l’Union européenne.

 

G.R.M

Libreville/Gabon

random pub

Logo