Aller au contenu principal
Économie

Travaux du DNI : 11 PME gabonaises réclament leur argent

En décrépitude des années durant, des PME ont réalisé des travaux au stade de l’amitié sans être payées.

Les PME ayant effectué les travaux de génie civil et de réhabilitation des circuits électrique et hydraulique du stade d'Angondjé, dans le cadre de la préparation du Dialogue national inclusif (DNI) attendent, depuis des mois, de percevoir l'entièreté de l'enveloppe prévue par les autorités de la Transition pour lesdits travaux. Face à l'état de décrépitude de cette enceinte sportive, ces autorités avaient en effet mobilisé plus d'une dizaine de PME gabonaises pour les travaux sus-évoqués, afin d'offrir aux participants au DNI un cadre propice à la réflexion.

Plus de six mois après cette grand-messe, ces sociétés n'ont toujours pas perçu la totalité des fonds prévus à cet effet. Du moins celles qui ont exécuté les travaux et qui ont donc été formellement identifiées. Puisque, apprend- on, des responsables auraient favorisé le versement de grosses sommes d'argent à des entreprises d'amis. L'on parle d'une dette avoisinant le milliard de FCFA. Malgré les multiples relances, le gouvernement brille par un mutisme qui inquiète les entreprises. Lesquelles, après avoir préfinancé lesdits travaux, sont en proie à des difficultés de trésorerie aujourd'hui, au point de ne plus être capables d'assurer sereinement leurs charges vis-à-vis de leurs fournisseurs et de leurs employés.

Réunies en collectif, elles ont multiplié les correspondances à l'endroit des ministres André- Jacques Augand (Sports) et Murielle Minkoue-Mintsa (en charge de la Réforme des institutions) pour exposer leurs difficultés. "Les travaux réalisés entièrement ont fait l'objet de préfinancement de notre part. À ce jour, nous n'avons reçu qu'une avance de 20 %", peut-on lire dans les nombreuses missives adressées par les responsables des onze entreprises concernées.En décrépitude des années durant, des PME ont réalisé des travaux au stade de l’amitié sans être payées.

random pub

Réalisez votre PressBook
Super Efficace 4e Année
Petites Annonces L'Union
Logo