Aller au contenu principal
Société & Culture

Déguerpis de Plaine-Oréty : Oligui Nguema reloge 260 familles à Bikele

Brice Clotaire Oligui Nguema

Fidèle à son engagement de redonner à chaque Gabonais sa dignité, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce vendredi 15 août 2025, à la remise des clés à 260 familles, victimes des opérations de déguerpissements dans la zone de Plaine-Oréty en juin dernier. En effet, accompagné des membres de son équipe gouvernementale, le chef de l’État a, dans sa volonté d’inclusion, attribué 100 logements aux Forces armées gabonaises dans le cadre du projet Bikélé M’vett, tandis que 260 villas ont été offertes aux familles déguerpies de Plaine-Orety.

C’est donc un long feuilleton qui s’achève avec une issue heureuse pour ses familles impactées directement par le projet de construction du bassin versant initié par l'Unité de coordination des études et des travaux (UCET). Conscient des effets néfastes des casses sur les populations concernées, le chef du gouvernement a donc racheté les logements du projet de l’UCET pour permettre à ces dernières de bénéficier d’un logement décent répondant aux normes. 

Loin des discours et des promesses de campagne, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est résolument engagé à transformer ses paroles en actes. Les nouvelles habitations se déclinent en trois formats, à savoir 114 logements de 90 m², 110 logements de 108 m² et 36 logements de 132 m². De plus, ces habitations acquises auprès de l’UCET pour un montant de 2,5 milliards de FCFA, s’inscrivent dans le cadre du Plan Complet de Réinstallation (PCR) de Bikélé-Nzong. Ce projet, laissé en suspens depuis plusieurs années, a été relancé par les nouvelles autorités, qui y ont ajouté l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

En optant pour le relogement plutôt que pour l’indemnisation, le gouvernement de la Ve République rompt avec des pratiques passées qui n’ont pas souvent permis aux personnes concernées de retrouver un cadre de vie stable. Rappelons que ces bénéfices sont issus d’une liste établie à la suite d’un travail minutieux lors d’une commission d’enquête mixte.

random pub

Publicom
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Pub Visa Afrique
Logo