Aller au contenu principal
Provinces

Ogooué et Lacs : travaux d'aménagement de la route de Lezinda

Réfection de la route de Lezinda, dans l’Ogooué et des Lacs. © Ibouanga Nguimbi

Longue de 18 km, la route de Lezinda, dans le canton Biweni-Diala, département de l'Ogooué et des Lacs, province du Moyen-Ogooué, est en pleine réno- vation. Des travaux d'aménagement sont actuellement effectués par le Conseil départemental présidé par le délégué spécial, Georges Ngoma Baranow.

Selon lui, ces travaux sont effectifs grâce à l'enveloppe de 2 milliards 5 millions de francs reçus par le Conseil départemental, comme quote-part de l'enveloppe de 7 milliards octroyés à la province du Moyen-Ogooué, lors de sa tour- née républicaine, par Brice Clotaire Oligui Nguema, alors président de la Transition.

“Nos 2 milliards 5 millions ont été répartis dans plusieurs activi- tés comme la réfection des routes secondaires, le désensablement du fleuve et bien d'autres petites réalisa- tions à connotation sociale et com- munautaire, notamment la réfection de l'école publique de Saint-Martin, des logements des maîtres et du dis- pensaire, etc. Aujourd'hui, on peut partir du PK 27 jusqu'à Ezanga en voiture grâce à l'appui de la société Maurel & Prom, qui a mis à notre disposition un bulldozer.

Depuis la semaine dernière, nous avançons sur la voie de Saint-Martin pour at- teindre També”, a souligné le déléguéspécial du Conseil départemental de l'Ogooué et des Lacs. Seul bémol, la défectuosité des ponts. Une dizaine environ est dans un état de vétusté avancé. Le Conseil départemental réfléchit à comment les refaire pour soulager les popula- tions et usagers du cru.

Pour ce qui est de l'extraction du sable, Georges Ngoma Baranow dit attendre la drague commandée. L'opération commencera par les Lacs du nord et du sud, et s'achèvera par l'Ogooué.

random pub

Abonnement Kiosque
Petites Annonces
PressBook
Logo