Aller au contenu principal
Sport

Pamphil Andimi Youmou : ''Il faut revoir notre organisation réglementaire"

Pamphil Andimi Youmou, nouveau président de la Fégakama.

L'Union. Monsieur le président, vous avez été élu samedi dernier à la tête de la Fégakama, après avoir occupé le poste de secrétaire général sous l'ancien bureau. C'est dire que vous connaissez bien les problématiques du karaté gabonais ?

- Pamphil Andimi Youmou : Effectivement je sors de l'ancien bureau et ma connaissance de la maison remonte de plus de 17 ans où j'ai occupé les fonctions de secrétaire général. À ce titre, oui je connais les problèmes du karaté gabonais et j'ai déjà esquissé quelques pistes de solution dans mon projet sportif.

Comment comptez-vous redonner ses lettres de noblesse à la discipline ?

- Il faut revoir notre organisation réglementaire qui est notre socle afin de l'arrimer aux évolutions actuelles conformément à la Constitution de la Ve République. Ensuite redynamiser et intensifier les actions des ligues et associations en leur proposant un contrat d'objectifs et de performance. Puis, un engagement pour relever le niveau technique des formateurs, des encadreurs et des techniciens de la Direction technique nationale (DTN). Enfin, mettre en place un modèle économique viable qui nous permettra de sortir de la dépendance des subventions de l'État au moment où les ressources se raréfient.

Quelles seront vos priorités ?

- En termes de priorités, elles sont de deux ordres. D'abord, la restructuration et la dynamisation des ligues, associations et clubs en vue du rayonnement et de la promotion du karaté et des arts martiaux affinitaires, pour donner une visibilité plus grande et accroître le nombre des licenciés. Ensuite, se fixer comme cap de ramener la Coupe du Gabon et le championnat national du Gabon qui n'ont plus été organisés depuis 2014. Enfin, renouer avec les rendez- vous internationaux pour le rayonnement de notre pays.

Et avec quels moyens ?

- Nous sommes une fédération nationale et notre premier donateur reste l'État. Mais à côté de l'État, nous proposons un modèle économique interne basé sur l'approche des partenariats avec les institutions, les fédérations soeurs. Sur le plan continental, le sponsoring et la mise en place d'une boutique Fégakama qui nous permettra de mettre en vente nos passeports sportifs, des articles de sport, etc. D'ailleurs, dans notre news letter, nous réservons une page publicitaire pour des entreprises et autres opérateurs.

random pub

PressBook
Logo