Aller au contenu principal
Politique

Messe inaugurale du pontificat de Léon XIV : Oligui Nguema était présent

Brice Clotaire Oligui Nguema

Il était 8 heures (heure du Gabon) hier lorsque tous ceux qui étaient câblés sur la chaîne catholique TV (KTO), ont vu apparaître les premières images de la célébration eucharistique d'installation de Léon XIV. Le souverain pontife, à bord de sa papamobile, a démarré la journée par un bain de foule qui l'a conduit de la place Saint-Pierre à l'avenue de la Conciliation, pour saluer les dizaines de milliers de fidèles venus du monde entier pour assister à cet événement planétaire.

Le pasteur suprême des fidèles catholiques à travers le monde s'est ensuite recueilli devant le tombeau de Saint-Pierre. Il a ensuite célébré la messe sur le parvis de la basilique. Une cérémonie qui a rassemblé des milliers de fidèles et des délégations officielles - plus de 200 - dont celle du Gabon conduite par son numéro un, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son épouse Zita. Ce moment historique témoignant de l'attachement du Gabon aux valeurs de paix, de dialogue inter-religieux et de fraternité entre les peuples, chères à l'Église catholique, et met en lumière les liens historiques unissant le Gabon au Saint-Siège.

Le principal temps fort de la journée a été la remise des symboles pontificaux. D'abord le pallium, une étoffe de laine d'agneau, déposée sur ses épaules par un cardinal. Le pallium représente les plaies du Christ et symbolise le bon pasteur. Ensuite l'anneau du pêcheur, signe de l'autorité spirituelle du pape et rappel de l'appel du Christ à Pierre (Tu es Pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Église). Un moment pendant lequel Léon XIV a semblé submergé par l'émotion, mesurant assurément l'étendue de la mission qui est désormais la sienne.

Pour la boucle, l'homélie du pape Léon XIV a marqué un pont entre fidélité à la tradition et engagement dans les défis contemporains. Dessinant une Église aimante, unie, humble et missionnaire, au service de la paix et de la fraternité dans un monde souvent divisé. Il a ainsi rappelé avoir "été choisi sans aucun mérite".

"Avec crainte et tremblements, je viens à vous comme un frère qui veut se faire le serviteur de votre foi et de votre joie, en marchant avec vous sur le chemin de l'amour de Dieu, qui veut que nous soyons tous unis en une seule famille", s''est-il exprimé.

Il a insisté sur la nécessité de construire un monde réconcilié, en collaboration avec les autres confessions chrétiennes et les personnes de bonne volonté. "Je voudrais que ce soit notre premier grand désir : une Église unie, signe d'unité et de commu-nion, qui devienne ferment pour un monde réconcilié."

Léon XIV a par ailleurs évoqué un ministère de Pierre qui n'est ni domination, ni propagande, mais service humble, à l'image du Christ. Il se voit donc comme un frère parmi les frères, appelé à marcher avec le peuple de Dieu.
Et le souverain pontife, qui se veut le successeur de Léon XIII, a aussi fait le lien avec ce dernier justement et l'enseignement social de l'Église. Ce qui lui a permis de mettre l'accent sur la nécessité d'un ordre plus juste et fraternel.

Au sortir de la messe, le pape est retourné dans la basilique pour saluer les représentants des nombreux pays présents, dont le couple présidentiel gabonais. Ces brefs instants avec le pape et le président gabonais ont été une indication du bon etat des relations entre Libreville et le Saint-Siège.

random pub

Liberté
Logo