L'activité des Caisses des dépôts et consignations (CDC) sera désormais encadrée en zone Cémac, conformément à l'aval donné par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), qui s'est réunie le 10 juillet dernier à Malabo, en Guinée équatoriale. Un avis favorable et stratégique qui permettra, du moins pour le cas de l'institution gabonaise, de mieux assurer ses missions de bras séculier de l’État en termes de projets de développement.
La décision de réorganiser les mécanismes internes des CDC, pour un meilleur fonctionnement, fait suite au groupe de travail formé conjointement par la BEAC, la Cobac et renforcé par lesdites Caisses, en fin 2024 et début 2025, afin de finaliser deux avant-projets de texte. Il s'agissait des conditions d'exercice et de supervision des Caisses, ainsi que du traitement des comptes inactifs et avoirs en déshérence dans les établissement assujettis.
Le nouveau règlement intérieur, dont l'accord de validation a été donné par la banque sous-régionale, vient, sans nul doute, renforcer les missions premières de la CDC du Gabon, à savoir mobiliser et sécuriser les dépôts, règlements et les levées de fonds, en vue de les dynamiser pour financer et accompagner les politiques publiques et le développement durable. Dirigée depuis près de deux ans par Marius Issa Nkori, la CDC du Gabon veut être la référence en matière de tiers, de confiance et de financement des politiques publiques.
random pub


