Aller au contenu principal
Politique

Brice Clotaire Oligui Nguema : jour d'investiture !

Brice Clotaire Oligui Nguema. © DR

Plébiscité par les électeurs le 12 avril dernier avec 94,85 % des suffrages exprimés, Brice Clotaire Oligui Nguema sera solennellement investi président de la République aujourd'hui au stade d'Angondjé. Une manifestation marquée par la présence de plus d'une vingtaine de chefs d'État (lire par ailleurs) et qui se tient soixante-douze heures après la réintégration du Gabon au sein de l'Union africaine (UA) à la suite de la levée, mercredi dernier, à Addis-Abeba, par le Conseil de paix et de sécurité de cette instance continentale, des sanctions imposées à notre pays au lendemain du coup de libération.

Toute chose qui témoigne du soutien et de la solidarité de la communauté internationale au Gabon, à son chef élu ainsi qu'à son peuple au terme d'une élection présidentielle démocratique, libre et transparente saluée par l'ensemble des missions d'observation électorale. Symbole de la réussite du processus amorcé le 30 août 2023 sous l'égide du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette investiture revêt une dimension toute particulière. Tant elle marque l'avènement de la Ve République, synonyme d'une ère nouvelle et d'espérances pour les Gabonais et Gabonaises soucieux d'un mieux-être, désireux d'une gouvernance moderne attachée aux principes de l'État de droit, de développement, de sauvegarde et promotion de leur identité culturelle, du patriotisme, etc.

Un nouvel ordre politique assis sur la Constitution adoptée par référendum en novembre dernier à 91,64 %. Laquelle consacre, entre autres, l'institutionnalisation d'un vice-président du gouvernement assurant la coordination de l'action gouvernementale. En tout état de cause, au terme de sa prestation de serment, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son allocution, devrait fixer le cap. En réaffirmant, comme lors de la campagne électorale, sa détermination à œuvrer avec audace et pragmatisme à la construction d'un "Gabon renaissant, où chaque citoyen a la possibilité de participer à la création de la richesse nationale et de bénéficier équitablement de ses fruits". En mettant un accent particulier sur la réforme du secteur eau, électricité, l'amélioration de l'offre des soins dans les structures sanitaires, la création d'un pôle numérique d'excellence, le soutien à la diaspora, l'accès des citoyens à la propriété, la digitalisation de l'administration, le désenclavement des "mapanes", etc. Une œuvre de construction et de renaissance nationale à laquelle il entend associer ses compatriotes.

"Avec vous, nous allons transformer ce pays pour que chaque Gabonais, dans son village, dans chaque ville et dans son mapane sente la renaissance et vive la prospérité. Cette vision n'est pas un rêve, elle est notre responsabilité commune (...) Avec vous à mes côtés, nous allons bâtir un Gabon plus fort, plus juste et plus uni", avait-il indiqué le 29 avril dernier. La fête s'annonce belle. Venus des quatre coins du pays, les Gabonais entendent également donner une dimension populaire à cette manifestation en réaffirmant leur soutien au "libérateur", au "Bâtisseur en chef" tout en lui exprimant leur gratitude pour le chemin accompli depuis le 30 août 2023.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo