22 novembre 1972 - 22 novembre 2022 : cela fait 50 ans que la Banque des Etats de l’Afrique centrale a été créée. Hier, c’était le point culminant de la commémoration de cet anniversaire, avec près de 300 participants réunis à N’Djamena.
C’est le Ministre d’Etat, ministre de la Production et de la Transformation agricole, Médard Laoukein Kourayo qui a ouvert les travaux, devant un parterre de personnalités composé des membres de gouvernements, des technocrates de la finance, des universitaires, des chefs d’entreprises, et, des partenaires traditionnels de la BEAC, à l’exemple de la Banque de France.
Pour le membre du gouvernement tchadien, la Banque centrale a fait du chemin et a su être utile à nos économies par sa capacité de résilience. Pour lui, la Cémac doit regarder de l’avant et surtout lever de manière prioritaire, les écueils qui persistent encore comme « les renforcements des échanges commerciaux au sein de la sous-région ou encore la consolidation des infrastructures institutionnelles et économiques.
Autant de chantier qu’il convient d’attaquer car ils restent des goulots d’étranglement au dynamisme des économies de la Cémac ». Au-delà de ces discours, le gouvernement de la BEAC a voulu placer la journée du mardi 22 novembre sous le sceau « d’une réflexion qualitative de haut niveau, à travers un symposium en cinq panels, chacun abordant un sous-thème. Les échanges ont porté sur divers sous-thème comme « les préoccupations de l’heure et leur impact sur les économies de la Cémac » ; ou encore « Coordination et normalisation des politiques monétaire et budgétaire face à la résurgence des tensions inflationnistes» du panel 4 dans lequel le ministre gabonaise de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou a pris part.
« Cette cérémonie d’ouverture nous a permis de voir, à travers les témoignages des anciens gouverneurs, les reformes qui ont été menées avec l’implication de nos chefs d’Etat, pour pouvoir renforcer de manière concrète notre espace monétaire », a souligné la ministre gabonaise. Innocent M’BADOUMA N’Djamena/Tchad