Au Gabon, il est enfin possible de faire une route à moindre coût. Ce, grâce au "Top seal", une technologie innovatrice testée et approuvée par l'université du Texas aux États-Unis. Encore appelée "technique de la route économique" et développée par la société Terra Pave international, cette solution correspond bien aux routes non revêtues, entre autres.
Il y a quelques mois, elle a été présentée au gouvernement qui l'a validée et décidé de l'expérimenter sur la route Koumameyong-Booué. Sauf que rien de concret n'est fait pour l'instant sur le terrain.
Selon des sources proches du dossier, un retard de paiement par les services financiers serait la raison principale de cette lenteur, malgré la bonne foi de la société adjudicataire. À deux reprises, le ministre d'État aux Travaux publics aurait vainement relancé son collègue des Comptes publics, à l'effet de trouver une solution idoine et rapide à ce problème. Cette situation a pour conséquence de retarder la mise en œuvre de cette nouvelle technologie.
La route représente un enjeu majeur dans la politique de développement du Gabon. La technologie "Top seal" est une émulsion polymère qui stabilise les sols. Elle apporte une solution aux routes en terre qui souffrent du problème d'argile présente dans les sols.
Les avantages de la technique du "Top seal" sont le durcissement de la surface, le renforcement de la base, la fixation des poussières, la diminution de la fracturation du sol. Ainsi, l'érosion et la perméabilité sont-elles limitées et la durée de vie de la route (revêtue ou non) est rallongée d'au moins 10 ans.
Le produit stabilise la terre et permet ainsi d'avoir une bonne capacité portante du sol. À la fin des travaux, la route donne l'impression d'avoir été bitumée. Avec les nombreux chantiers d'aménagement et d'entretien routiers qui sont lancés à travers le pays, une réponse viable des gouvernants est vivement espérée.
random pub


