Aller au contenu principal
Politique

À qui appartient l’Île de Mbanié : le Gabon et la G. Équatoriale seront fixés le 19 mai prochain

L’Île de Mbanié

Opposés dans un conflit autour de la souveraineté de l'île Mbanié, qui est un petit îlot de 20 hectares situé dans les eaux gabonaises à une dizaine de kilomètres de la côte de la province de l'Estuaire, le Gabon et la Guinée Équatoriale seront fixés sur leur sort le lundi 19 mai prochain.

En effet, la Cour internationale de Justice rendra son arrêt sur le fond en l’affaire de la « Délimitation terrestre et maritime et souveraineté sur des îles (Gabon/Guinée équatoriale) ». Une séance publique aura lieu à 15 heures au Palais de la Paix, à La Haye, au cours de laquelle il sera donné lecture de la décision de la Cour.

Pour mémoire, la CIJ avait été saisie le 5 mars 2021 d’un différend par voie de compromis conclu entre la République gabonaise et la République de Guinée équatoriale en 2016 et entré en vigueur en mars 2020. Cet instrument a été notifié au greffier de la Cour par l’ambassadeur de la Guinée équatoriale auprès des Pays-Bas, S. Exc. M. Carmelo Nvono Ncá.

De plus, lors des audiences publiques sur le fond qui se sont tenues du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024, les deux pays priaient la Cour « de dire si les titres juridiques, traités et conventions internationales invoqués par les Parties font droit dans les relations entre la République Gabonaise et la République de Guinée équatoriale s’agissant de la délimitation de leurs frontières maritime et terrestre communes et de la souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga ».

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo