Le débat intitulé "1 candidat, 1 projet", émission organisée par la Haute autorité de la communication (HAC), dans le cadre la présidentielle, sur les médias audiovisuels publics (Gabon 1ère, Gabon 24 et Radio Gabon), a reçu son premier invité jeudi dernier. Il s'agit de Zenaba Gninga Chaning.
Originaire de Mayumba, dans la province de la Nyanga, la femme d'affaires a exposé au grand public son projet de société. Avec l'espoir qu'il vote pour elle. Les principaux axes de son action, si elle venait à se faire élire, portent sur l'économie et le social, mais aussi la bonne gouvernance des institutions pour lesquelles elle entend "engager de profondes réformes".
De cet échange avec les journalistes, l'on retient que l'invitée a renvoyé l'image d'une candidature qui ne se veut pas féministe.
Se présentant plutôt comme une personne engagée sur les questions de logement au profit des moins nantis, de justice qu'elle veut neutre et indépendante, de jeunesse et de femme qu'elle souhaite impliquée davantage dans la vie politique de la nation ; de diversification de l'économie, des infrastructures de transport qu'elle compte moderniser, etc.
Mais tout cela n'était que les grandes lignes de son programme de gouvernance. Les téléspectateurs n'ont pas eu suffisamment de détails sur ce projet. De même, la candidate s'est montrée peu à l'aise sur les questions économiques et sociales. Particulièrement sur les chiffres.
Nul besoin de souligner que la maîtrise des statistiques de ce que l'on veut changer est primordiale. C'est une évidence. À moins de vouloir naviguer à vue, car les statistiques jouent un rôle essentiel au niveau de l'État. Elles renseignent sur un certain nombre d'éléments.
Il ne suffit pas d'annoncer la construction des établissements scolaires et des structures sanitaires de référence, ou encore la formation professionnelle de 10 000 jeunes, la réforme de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), le développement de logements sociaux, la réduction des taxes pour les entreprises locales et l'engagement à lutter contre la corruption sans en maitriser les données réelles.
Seule femme en lice, Zenaba Gninga Chaning a encore six jours pour se montrer plus percutante et tenter de convaincre les électeurs. Cette fois c'est sur le terrain.
random pub


