Aller au contenu principal
Politique

Présidentielle : la CNR et "Telema" contre la candidature des militaires et magistrats

Les représentants du CNR et de la plateforme Telema. © DR

Le CNR et la plateforme Telema s'opposent à la candidature d'Oligui. © DR

À ce propos, Vincent Moulengui Boukossou, qui a donné lecture de ladite déclaration commune, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. "Un code qui consacre la participation des militaires et des magistrats aux élections politiques, alors qu'ils ont vocation constitutionnelle d'être les défenseurs de l'Etat de droit et les remparts de la démocratie" regrette-t-il.

Avant de renchérir : "(...) Les deux corps deviennent juges et parties. Cette configuration sui generis est une bifurcation incompréhensible et inacceptable. Elle fait offense à la mémoire des pères fondateurs de la République, ternit l'image du Gabon à l'international et interpelle les contemporains que nous sommes sur la nécessité de nous mobiliser pour sauver la Patrie". Non sans exprimer son courroux relatif au calendrier électoral.

"Le gouvernement de la Transition a même omis de prévoir la date du deuxième tour de l'élection présidentielle ans le nouveau calendrier. Cette précipitation vise également à empêcher l'émergence d'une candidature crédible qui serait une alternative au chemin sans issue que voudraient proposer les acteurs et les responsables des institutions de la Transition" soutient-il.

Ne boudant pas son plaisir, il a également clairement exprimé son mécontentement contre les appels à candidature du général-président à l'élection présidentielle à venir. Aussi Vincent Moulengui Boukossou et Pr Noël Bertrand Boudzanga, figure de proue de la Plateforme "Telema", invitent les responsables religieux, des institutions et ceux de la communauté internationale à exhorter le président de la Transition à respecter le chronogramme initial et "ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle..."

random pub

Carnet Rose L'Union
Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Petites Annonces L'Union
Logo