Déjà présente au Gabon dans le secteur des hydrocarbures et de la Défense, la Tchéquie veut davantage investir dans notre pays. C’est ce qui ressort de la séance de travail qui s’est déroulée la semaine écoulée entre le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, et une délégation de ce pays de l'Europe centrale conduite par le vice-Premier ministre, Marian Jurecka.
Les échanges entre les deux parties ont pour objectif de discuter des projets relatifs à la production, la transformation et à la logistique du secteur pétrolier au Gabon. Occasion pour le ministre gabonais du Pétrole, d'insister sur les domaines d’intérêt commun, en mettant l'accent sur le raffinage, secteur dans lequel la République tchèque possède une grande expérience.
Parmi les autres points abordés, il y a l'entreposage des produits raffinés. Un domaine dans lequel la délégation tchèque souhaite partager son expertise. De son côté, Marian Jurecka a invité son hôte à visiter les installations tchèques afin de poursuivre les discussions entamées à Libreville. Notamment sur la raffinerie, les dépôts et l'entreposage, ainsi que sur les systèmes logistiques permettant de transporter les produits vers d'autres entrepôts ou vers des bateaux.