Aller au contenu principal
Société & Culture

Protection du consommateur : Que fait l'Institut d'hygiène publique et d'assainissement ?

Image2100

Très peu connues des populations, les missions de l'Institut d'hygiène publique et d’assainissement (IHPA) se confondent souvent avec celles des autres services de contrôles alimentaires, notamment la mairie, le ministère de l'Agriculture, l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa).

Des entités différentes, distinctes, voire complémentaire pour certaines. L'IHPA, comme l'a indiqué son directeur adjoint, Roger-Lambert Mouleka, intervient ''post-mortem''. Il s'occupe du contrôle des aliments qui sont déjà en surface, sur le marché. Il a pour mission première de sensibiliser les opérateurs aux règles de conservation de ces aliments.

" Notre rôle est d'abord de sensibiliser les commerçants, car beaucoup parmi eux ne savent pas le plus souvent lire. La répression vient après. Nos équipes opèrent des contrôles chaque trois mois dans les différents commerces, pour vérifier l'état de conservation des produits, les dates de péremption, l'origine du produit... L'objectif consistant à protéger le consommateur des conséquences qui peuvent en découler à cause de la mauvaise qualité du produit'', souligne-t-il.

Avant de poursuivre : " Nous sommes très rigoureux surtout lorsqu'il s'agit des vivres frais."

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo