Comment s'apprêter au mieux pour un accouchement ? Comment reconnaître les signes de travail ? Et quelle attitude adopter face à ces signes d'accouchement ?
Ce sont-là quelques-unes des questions auxquelles plusieurs patientes ont été confrontées au cours de la "classe des mères", qui leur a été consacrée mardi dernier, au centre de santé d'Awendjé, à Libreville.
L'initiative, portée à cœur par l'Association des sages-femmes du Gabon (ASFG), vise à réunir, dans des centres de santé, des femmes d'un âge gestationnel sensiblement égal, en vue de les sensibiliser à des problématiques communes.
Nina Marthe Ndomba Ngoye, sage-femme, par ailleurs vice-présidente de l'ASFG, a indiqué que cette séance, dédiée aux femmes en dernier trimestre de grossesse (6 à 9 mois), était destinée à sensibiliser aux préalables d'un accouchement apaisé. Toutes choses qui passent, a t-elle estimé, par la nécessité de la femme enceinte d'être prête sur les plans psychologique, mental, financier comme matériel.
F.B.E.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complèteRetournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon