En prélude à la tenue très prochaine sur l'ensemble du pays du Recensement général de la population et des logements (RGPL), l'administration de la Planification tient des formations à l'intention des agents recenseurs. L'objectif général poursuivi par cette opération consiste à "contribuer à l'amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays, à élaborer des politiques et à suivre les programmes de logements."
C'est dans ce cadre que des formations ont été ouvertes depuis lundi à Oyem (Woleu-Ntem), Tchibanga (Nyanga) et Koula-Moutou (Ogooué-Lolo), entre autres. Dans ces trois provinces, ce sont les gouverneurs qui ont procédé au lancement desdites formations, en mettant un accent particulier sur l'importance de cette opération qui aurait dû avoir lieu en 2023, mais que les troubles socio-politiques n'avaient pas permis d'organiser. Et d'indiquer que "pour la première fois, le recensement au Gabon va se faire sous forme numérique."
Les gouverneurs Jules Djéki (Woleu- Ntem), Jean Robert Mabobet (Nyanga) et Jean Bosco Assigabani (Ogooué-Lolo) n'ont pas manqué d'indiquer aux participants tout le prix que le président Brice Clotaire Oligui Nguema attache à cette opération de recensement devant permettre au pays de disposer de données fiables susceptibles d'orienter les stratégies de développement non seulement au profit et dans l'intérêt des populations mais également de décider de la pertinence des projets en toute connaissance de cause.
Au terme de ces séminaires de formation des agents recenseurs, ces derniers vont donc être déployés sur l'ensemble des provinces citées ci-dessus. Ceci en vue du processus de recensement proprement dit, outillés qu'ils seront avec des techniques appropriées et adaptées.
random pub
