Aller au contenu principal
Politique

Cour constitutionnelle : prestation de serment des nouveaux membres aujourd'hui

La cour constitutionnelle du Gabon

Quarante-huit heures après son l’élection à la présidence de la Cour constitutionnelle, de Dieudonné Aba'a Owono, tous les membres de la haute juridiction prêtent serment ce jour au Palais de la Constitution.

Cette cérémonie solennelle et républicaine, prescrite par les dispositions de l'article 124 de la loi fondamentale, sera présidée par le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle consacre l'entrée officielle en fonction du président de la Cour constitutionnelle et de l'ensemble des juges appelés, à l'orée de cette Ve République, à assumer une mission des plus importantes, au regard des fortes aspirations des populations à voir leur pays s'inscrire résolument dans la voie de la consolidation de l'État de droit et de la bonne gouvernance (lire ci-contre).

Dieudonné Aba'a Owono et ses collègues sont, pour ainsi dire, confrontés à des attentes pressantes et légitimes auxquelles ils devront répondre en veillant à tenir compte des enjeux politico-juridiques actuels, à venir et de la nécessité de renforcer la place et l'autorité de la haute juridiction au sein du paysage institutionnel. Toute chose qui pourrait expliquer le choix porté unanimement par les huit juges constitutionnels sur Dieudonné Aba'a Owono, samedi dernier. Un magistrat d'expérience, une personnalité d'envergure qui présidera aux destinées de la haute juridiction durant les huit (8) prochaines années. Qui, avec efficacité, dextérité, neutralité et humilité est parvenue, non sans pédagogie, à redorer l'image de la Cour sous la Transition. En confortant, entre autres, son rôle de régulateur du fonctionnement des institutions et de l'activité des pouvoirs publics. Tout en élargissant son rayonnement sur la scène continentale et internationale.

Bref, son choix s'est imposé comme une évidence, dictée par la raison et guidée par la volonté de renforcer durablement l'architecture juridique et institutionnelle de la Ve République.

En tout état de cause, Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé, hier, un message de félicitations aux neuf (9) juges constitutionnels, les invitant à exercer " leurs missions avec rigueur, indépendance et un sens élevé de l'intérêt général". " Après le renouvellement du Parlement, leur nomination est une étape majeure qui scelle le retour de notre pays à l'ordre constitutionnel normal", a indiqué le président de la République. Gardienne de la loi fondamentale, la Cour constitutionnelle veille également à la régularité des élections présidentielles, législatives et référendaires. Elle garantit les droits fondamentaux de la personne et les libertés publiques. Entendu que la durée du mandat des membres est de huit (8) ans, renouvelable aux deux tiers (2/3). Quoi qu'il en soit, la manifestation d'aujourd'hui devrait se dérouler selon un cérémonial bien huilé. À la suite de Dieudonné Aba'a Owono, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite nue levée devant le Drapeau national, chaque membre, à l'énoncé de son nom, reprendra la formule consacrée en jurant de remplir consciencieusement les devoirs liés à sa charge dans le strict respect des obligations de neutralité, impartialité et de réserve tout en se conduisant avec dignité en tout temps et en tous lieux.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo