Aller au contenu principal
Économie

Gaz butane : bientôt un nouveau centre d'emplissage pour doubler la production nationale

Le projet a également été présenté au ministère en charge de la Construction. © DR

Un nouveau centre d'emplissage et de stockage de gaz butane va être construit à Owendo. Initié par Petro Gabon, le projet sera réalisé en face de l'usine Sobraga. Depuis quelques jours, le patron de cette société, Jean-Baptiste Bikalou, détaille les contours de la future infrastructure aux administrations concernées.

Il s'agit d'un complexe industriel pour pouvoir répondre à la forte demande nationale en gaz. Le futur centre comptera un dépôt de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 8 000 m3 et un pipeline de 4 km. Celui-ci reliera le dépôt au quai du port de la commune située au sud de Libreville et passera par le terre-plein central, sur la section routière comprise entre le carrefour Sobraga et le port.

À en croire le patron de Petro Gabon, l'infrastructure sera en outre composée d'une pomperie GPL, de quatre cigares d'une épaisseur de 20-28 mm (d'une capacité de 2 000 m3 chacun sous talus), d'une réserve incendie, d'un centre emplisseur de gaz de 1 000 bouteilles de 12.5kg/ heure et 100 bouteilles de 6kg/ heure, mais aussi de bureaux, de locaux techniques et d'un parking entre autres.

Il s'agit donc d'un projet d'envergure, surtout dans ce contexte de transition énergétique où les ressources propres en matière d'énergie, en particulier le gaz butane, connaissent une demande croissante des consommateurs. Le nouveau dépôt permettra de tripler les capacités de stockage et de doubler la capacité de production nationale qui passera alors de 200 à 400 tonnes par jour pour satisfaire la demande croissante et, ainsi, prévenir la pénurie ou les ruptures de stock.

random pub

Petites Annonces
Abonnement Annuel L'Union
Publicom
Logo