Aller au contenu principal
Société & Culture

Coopération sino-gabonaise : la marine gabonaise à l'école du sauvetage maritime

Coopération sino-gabonaise : la marine gabonaise à l'école du sauvetage maritime

Parer à toutes éventualités en mer et répondre efficacement aux catastrophes maritimes, c'est tout l'intérêt l’opération de sauvetage qui s’est tenue jeudi au large des côtes gabonaises.

La marine gabonaise et l'équipe chinoise à bord du navire-hôpital l’''Arche de la paix'' ont organisé un exercice mixte de sauvetage maritime. Le premier du genre, en situation réelle, qui vise à renforcer les capacités des marins gabonais. L'exercice du jour consistait à secourir les victimes du bateau gabonai s “Mayumba” en détresse.

À l'issue d'une collision avec un objet flottant non identifié, le bateau connaît une explosion en cuisine. Causant ainsi des blessés graves. Dans cette tentative de secours, trois membres de l'équipage tombent du bateau et se retrouvent dans les eaux. L'aviation légère des armées (ALA) reçoit un appel de détresse provenant du navire. Celui-ci transmet aussitôt l’appel et donne sa position au centre des opérations maritimes. Un hélicoptère de l'ALA est aussitôt engagé.

Après un survol de la zone et une prise de contact avec les membres du bateau, il s’avère que des trois personnes à l'eau deux ont été repêchées, la dernière reste introuvable. Notons que dans la simulation, l'hélicoptère de la marine chinoise est mis à contribution. C'est à son bord que se fait l'hélitreuillage du dernier élément perdu dans les eaux.

Coup de chance, un navire chinois bat tant pavillon camerounais était à proximité des lieux du drame. L'alerte est tout de suite donnée aux marins chinois qui vont secourir les sinistrés. Quelques heures après, les victimes à bord du bateau accidenté sont débarquées sur le navire chinois pour une prise en charge immédiate.

Pour le capitaine Frédérick Chanel Lamy Ollomo, directeur des opérations de la Marine nationale, cet exercice était une aubaine pour les participants. "Un exercice du genre permet à nos équipes de mieux se préparer, surtout après le drame d'Esther miracle que nous avons vécu".

Et si vous pensez que les acquis de cette manoeuvre seront confisqués, sachez qu'il n'en sera rien. Le capitaine Ollomo et ses troupes prévoient un transfert de compétence et aussi l'élaboration de certaines procédures communes et harmonisées.

Quoi qu'il en soit, ce seul test ne suffirait pas aux cols-bleus gabonais. Des formations répétées seront les bienvenues et un rafraîchissement des équipements visiblement avilis s'impose.

random pub

Logo