Aller au contenu principal
Sport

CHAN 2024 : la Fégafoot décide de ne pas engager l'équipe A'

CHAN 2024 : la Fégafoot décide de ne pas engager l'équipe A'

Les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations CAF TotalEnergies 2024 (CHAN) débutent le 25 octobre prochain. Dans cette perspective, bien qu'inscrite au départ, sous réserve du démarrage du National-Foot, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a finalement décidé de ne pas engager l'équipe nationale A' à cette compétition.

Et pour cause. " Compte tenu de la non-organisation du championnat d'élite depuis 2 ans, la Fégafoot a donc décidé de ne pas engager l'équipe A' aux qualifications du CHAN", indique le communiqué de la Fédération gabonaise de football.

Cette décision, somme toute logique, continue de susciter des débats dans le milieu sportif où certains pensent qu'on aurait dû engager notre sélection nationale dans la mesure où le CHAN serait désormais ouvert aux joueurs évoluant sur le continent et au motif que le Gabon dispose d'une vingtaine de joueurs sur le continent.

Qu'en est-il exactement ? "L'article 2 du règlement du CHAN dispose que  le Championnat d'Afrique des nations est composé exclusivement de joueurs nationaux évoluant dans le championnat national. Or, ce règlement n'a pas changé et aucune décision officielle de la CAF n'a été prise à ce jour dans ce sens", renseigne une source proche de la Confédération africaine de football.

Ainsi, sans championnat depuis deux saisons, il aurait été "suicidaire " d'engager notre équipe nationale à quelques semaines seulement du début des éliminatoires. Et d'ailleurs, l'histoire de notre sport a démontré qu'en engageant nos athlètes, tous sports confondus, à l'international en l'absence de compétitions domestiques, le Gabon est toujours rentré bredouille.

Il est donc temps de bien structurer notre sport avant de nous projeter à l'international. La décision de la Fégafoot apparaît, dans ces conditions, parfaitement sage.

random pub

Logo