Aller au contenu principal
Société & Culture

Santé mentale : cinq malades décédés au Gabon en 2021

Image1424

VOUS est-il déjà arrivé de ne plus pouvoir affronter le stress de la vie ? De ne plus pouvoir vous affirmer dans votre milieu professionnel ? Ne plus jouir librement de votre équilibre mental ? Sachez que si vous avez été face à ces situations de trouble, votre santé mentale a été fragilisée.

Hier, la communauté internationale a célébré la journée mondiale de la santé mentale. C'est le Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen qui a prêté son cadre à cette manifestation. Il ne s'agit, évidemment, pas de célébrer les maladies mentales mais plutôt de tirer la sonnette d'alarme quant à la progression de celles-ci dans notre société.

 

Pour illustration, le nombre de cas enregistré au CNSM a connu une nette progression en 2021 : 4 145 malades ont été reçus dans cette structure spécialisée. 5 d'entre eux sont décédés de maladie mentale dont 3 hommes et 2 femmes. Parmi les personnes ayant fréquenté Melen l'année dernière, on compte 3 430 patients habitués des lieux contre 715 autres qui étaient de nouveaux patients. "Au niveau du Centre de santé mentale nous recevons surtout des personnes présentant une psychose. Notamment des jeunes qui présentent des troubles psychotiques après consommation de substances psycho actives, dont les drogues", précise Dr Reine Dope-Koumoue, responsable du CNSM. Elle indique néanmoins que "cette population est très reçue au centre mais n'est pas représentative des personnes qui viennent consulter".

Qu'en est-il des personnes non répertoriées qui font face à ce mal ?

 

R.H.A

Libreville/Gabon

random pub

Logo