Dans une dernière ligne droite de la compétition où, après le titre déjà joué, il ne reste qu'à connaître l'ordre derrière Mangasport et l'identité des clubs qui descendront à l'étage inférieur - qu'est déjà notamment assuré de quitter (dans le sens inverse) Oyem AC -, la 22e journée du National-Foot 1 va prendre plus de temps pour établir sa nouvelle hiérarchie.
Il est certes acquis que la première évolution ne viendra pas de la rencontre d'ouverture qui verra ce lundi après-midi au stade Pierre-Claver-Divoungui de Port-Gentil, l'AS Stade Mandji (2e avec 31 points, +7), assurée de conserver son rang, recevoir le CF Mounana (12e et 17 unités). Un adversaire revigoré par sa victoire en milieu de semaine écoulée sur le CS Bendje et qui, sur les mêmes installations, vise le carton plein (deux succès) au terme de son déplacement dans la capitale économique.
Mais les quatre oppositions de demain vont forcément influencer le cœur du classement général. Que ce soit le face-à-face entre l'AO CMS (5e, 26 points), l'équipe qui compte le plus petit nombre de revers (trois) derrière l'invaincu Mangasport, et le FC 105 (5e, 27 points) où le rebond est attendu après un premier échec sous l'entraîneur Cédric Ndinga Mapangou.
Tout comme au stade GastonPeyrille où Bouenguidi Sport (8e) ne se privera certainement pas de prolonger la disette de victoires d'une US Bitam (11e) toujours aux portes de la zone rouge. Où le CS Bendje, qui a repris le bonnet d'âne validera ou non à Mouila devant l'AS Dikaki sa relégation en division inférieure. Quelques jours seulement après un autre tournant de son histoire (lire ci-dessous).
Le challenge d'être le premier tombeur de Mangasport est celui proposé à l'US Oyem (4e), au stade d'Akoakam. Une arène qui se rappellera au bon souvenir des Mineurs Cruz Ndong Biteghe et Rick Martel Allogo Mba, qui avaient écrit les premiers chapitres de leur carrière au plus haut niveau domestique sous la tunique Oyemoise.
Enfin, la dernière d'une levée dont Lambaréné AC est exempt, sera pour Vautour Club, hôte de Lozosport, jeudi au stade Augustin-Monedan, une belle opportunité pour consolider sa belle troisième place. Et pourquoi pas profiter d'une éventuelle contre-performance du Stade Mandji, pour revenir sur les talons du dauphin de Mangasport ?
random pub
