Débutée le 2 janvier dernier, la révision de la liste électorale s'est conclue ce samedi sur l'ensemble du territoire national. Selon plusieurs agents d’enrôlement, cette opération a été marquée par un engouement exceptionnel, particulièrement chez les primo électeurs, qui se sont mobilisés en nombre. De plus, de nombreux parents d’électeurs disparus ont également pris les devants pour faire en sorte que leurs proches ne figurent plus sur le registre électoral.
L'afflux de personnes désirant changer de centre de vote ou corriger des informations erronées sur leur état civil a également été significatif. Dans les mairies des 4e et 6e arrondissements de Libreville, l’agent enrôleur a exprimé son désarroi face à l'attitude de ses compatriotes, qui, pour beaucoup, ont attendu le dernier moment pour se présenter. Il a ainsi déploré : "La semaine dernière, c’était quasi-vide. Aujourd'hui, nous sommes submergés. C'est incompréhensible !"
Cette situation a même conduit certains à suggérer une nouvelle prorogation de l’opération par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, qui avait déjà prolongé les délais une première fois. Cependant, les observateurs estiment que cet engouement pourrait préfigurer des chiffres d'enrôlement inédits pour le Gabon.
Les résultats de cette opération devraient être dévoilés prochainement par le ministre, installé au 119, rue Jean-Baptiste Ndéndé. Les attentes sont grandes, et le pays retient son souffle pour découvrir l'ampleur de cette dynamique électorale.