Aller au contenu principal
Politique

Discours à la nation/Le calendrier sera strictement respecté

 Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). © DR

Qu'on se le tienne pour dit. Le processus amorcé en août 2023 sous l'égide du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prendra bel et bien fin cette année. Le chef de l'État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, l'a clairement signifié, mardi, lors de son discours de vœux à la Nation. " La fin de la Transition sera marquée par des élections libres et transparentes. Le calendrier sera strictement respecté", a-t-il indiqué.

Ce faisant, il s'est montré fidèle à la ligne qu'il s'était fixée au lendemain de l'avènement du CTRI et qu'il n'a eu de cesse de rappeler à maintes occasions. Notamment le 4 décembre dernier, quelques semaines après l'adoption à 91,64 % du projet de nouvelle Constitution par le peuple gabonais. En tout cas, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a érigé " la fin de la Transition" au rang de " priorité absolue pour l'année 2025". Comme quoi, au cours de celle-ci, ses compatriotes se rendront aux urnes pour élire leur président de la République, leurs députés et membres des Conseils locaux le plus librement du monde.

Toute chose qui consolide davantage le bien-fondé du processus actuel. Lequel, à la différence de ceux en cours dans certains pays du continent marqués par des triturations en tout genre, se distingue par sa transparence, son inclusivité, son ambition de consolider les bases du vivre-ensemble et de respecter les engagements. Quoi qu'il en soit, le numéro un gabonais a fixé le cap. Le compte à rebours vers la fin de la Transition est désormais enclenché.

random pub

Carnet Rose L'Union
Petites Annonces L'Union
Super Efficace 4e Année
Logo