Après sa nomination, le 8 mai dernier, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près le Benelux, Représentant permanent auprès de l'Union européenne et de l'OAECP (Organisation des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), Régis Immongault Tatangani vient d'être reçu par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En présence, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, du responsable de la Maison militaire du Gabon en Belgique et d'autres proches collaborateurs du chef de l'État triés sur le volet. Jusque-là député de la Transition, le nouveau diplomate, par ailleurs ancien ministre des Affaires étrangères, est allé recueillir les orientations du tout premier président de la Ve République. Ce, avant de gagner sa juridiction.
Où avant d'entrer officiellement en fonction, il devra au préalable présenter ses lettres de créance au roi de Belgique. Au cours de cette audience, le chef de l'État lui a fait part de ses attentes. Notamment une diplomatie proactive dans sa juridiction ainsi qu'une coopération stratégique. Non sans insister sur le renforcement des relations politiques, économiques et militaires avec les partenaires du "Vieux continent".
Dans la foulée, le premier magistrat gabonais a clairement réitéré à son interlocuteur sa volonté de voir son pays se positionner comme un acteur influent sur la scène internationale. Connaissant désormais sa feuille de route, reste au promu à traduire quotidiennement dans les faits, les orientations qui lui ont été données par le président de la République.
random pub
