Le village de Nkokloa, dans le département du Ntem (Bitam), province du Woleu-Ntem, a récemment franchi une étape importante vers son essor économique grâce à la création d'une coopérative agricole. La mise en place de cette entité qui regroupe 24 femmes et 4 hommes a été pilotée par l'ONG Centre d'étude et d'appui au développement local (CEAD), avec l'appui financier de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) via son programme "La Francophonie Avec Elles".
Cet ambitieux projet vise à promouvoir l'autonomisation des jeunes filles mères et veuves des villages Awoua et Nkokloa, afin de lutter contre la pauvreté et réduire considérablement les inégalités sociales. L'une des étapes clés du processus de création de cette coopérative a été l'élaboration des statuts et du règlement intérieur, qui définissent le cadre juridique et le fonctionnement de ladite structure associative.
Le travail réalisé de concert avec les membres a permis de s'assurer que la coopérative répondra pleinement aux besoins et aux attentes de ses adhérents. Secrétaire général du CEAD, Ariole Meye Me Ndong a souligné l'importance de cette initiative. "La mise en place d'une coopérative agricole apparaît aujourd'hui comme une alternative à la lutte contre la pauvreté en milieu rural et le développement économique durable pour les communautés locales."
Cette vision partagée reflète ainsi l'engagement des membres à travailler ensemble pour améliorer leurs conditions de vie et renforcer la résilience de leur communauté. Par ce projet, CEAD démontre la puissance de l'entraide et la nécessité de créer des structures collectives pour affronter les défis du développement rural.
random pub
