Aller au contenu principal
Économie

Aviation civile : signature d'un accord entre le Gabon et le Congo

Photo de famille au terme de la cérémonie de signature. © DR

Renforcer la coopération entre le Gabon et le Congo en matière de sécurité aérienne, est la principale raison de l'accord signé entre ces deux pays d'Afrique centrale. La cérémonie protocolaire de cette convention s'est tenue lundi à Libreville, en présence du colonel Pamphile N'nang Ndong, le directeur actuel du Bureau des enquêtes sur les incidents et accidents d'aviation (BEIAA), pour la partie gabonaise et de Jean Verseau Rafils Mombouli, directeur du Bureau d'enquêtes et d'accidents d'aviation (BEA) du Congo.

Ce protocole d'accord prévoit une assistance mutuelle entre les deux bureaux dans le cadre de la conduite des enquêtes ouvertes en cas d'accident ou d'incident ; il traite aussi des questions de formations et de renforcements des capacités avec le partage d'expérience ; ainsi que de l'harmonisation des différentes procédures pour la conduite des enquêtes. Le but étant de garantir une sécurité optimale. En cas d'accident ou d'incident d'avion, l'objectif d'une enquête est d'identifier les facteurs contributifs afin de formuler des recommandations de sécurité.

Ces actions s'inscrivent dans une dynamique régionale de solidarité et d'efficacité, soutenue par l'initiative "Aucun pays laissé de côté" de l'Organisation de l'aviation civile internationale qui encourage les États membres à coopérer pour garantir une aviation civile sûre, fiable et conforme aux normes internationales. Cet accord appelle donc à la mutualisation des efforts et à la coopération entre les États pour garantir la tenue d'enquêtes efficaces.
 

random pub

Petites Annonces L'Union
Petites Annonces L'Union
Super Efficace 5e Annee
Logo